Translate

samedi 8 octobre 2016

France-Biélorussie : Un match nul dans tous les sens du therme

Durant la quasi-intégralité du match, les Bleus ont eu la main mise sur le ballon. Ils ont comptabilisés 68% de possession de balles et nous avons pu dénombrer 23 tirs de leur part, contre 3 pour les Biélorusses. Par manque de régularité et de réalisme, les hommes de Didier Deschamps ont gâché énormément d'occasions. L'inefficacité déconcertante d'Olivier Giroud à la pointe de l'attaque tricolore et les nombreux appels inutiles de Griezmann vont faire couler beaucoup d'encre. Le seul bon joueur tricolore de vocation offensive fut Moussa Sissoko. Les Biélarusses, quant à eux, se sont contenter de défendre et d'exploiter les quelques ballons de contre dont ils disposaient.

Le match s'achève finalement sur le score nul et vierge de 0-0. Je note également la fantastique performance de Gorbunov, le portier Bielorruse.

mardi 6 septembre 2016

France-Italie : Les Bleus en confiance

Pour ce premier match de la saison, Didier Deschamps a préféré le 4-3-3 au 4-2-3-1. N'Golo Kanté a pu donc évoluer au poste de sentinelle, devant la défense. Je pense, néanmoins, que le second schéma tactique est celui qui correspond le mieux à cette équipe de France car Griezmann peut s'illustrer librement derrière l'attaquant de pointe.

Auteurs d'un match maîtrisé, les Bleus s'imposent face aux Italiens, sans forcer leurs talents. Les hommes de Didier Deschamps débutent la saison 2016-2017 sur une bonne note. Certains joueurs se sont démarqués des autres, à l'image d'Anthony Martial, auteur de son premier but sous le maillot tricolore. Ses appels de balle et ses dribbles déroutants ne sont pas passés inaperçus. Les latéraux Kurzawa (préféré à Digne) et Sidibé ont, eux aussi, réaliser une superbe performance. Ils ont su se projeter vers l'avant pour apporter du surnombre en attaque, puis se replier sur les relances adverses. De Sciglio et Candreva, les deux ailiers italiens, ont eu du mal à trouver des espaces sur les flanc.

Les Tricolores s'imposent, finalement 3-1 grâce à des buts de Martial, Giroud et Kurzawa.

Afficher l'image d'origine




vendredi 2 septembre 2016

Le mercato des Bleus

Certains joueurs ont changé de club cet été, retour sur certains d'entre eux...

Paul Pogba, retour à la maison

Ce fut l'une des plus grandes attractions du mercato estival 2016. Paul Pogba a été transféré de la Juve à Manchester United pour la somme astronomique de 120 millions d'euros. Il devient officiellement le joueur le plus cher de tous les temps en devançant Gareth Bale (101 millions de Tothenam au Réal). Rappelons que le joueur formé au Havre a déjà fait l'objet d'une transaction entre les deux équipes, mais dans l'autre sens, gratuitement. La Vielle Dame fait donc un bénéfice spectaculaire. A Manchester, Pogba ne jouera pas la Ligue des Champions mais la ligue Europa. Il rejoint donc son ancien club et va pouvoir évoluer aux côtés des plus grandes stars actuelles du ballon rond (Rooney, Ibrahimovic, Carrick...)

Moussa Sissoko, cap vers l'Europe

Moussa Sissoko s'est engagé dans les derniers instants du mercato à Tothenam à l'issu d'un dossier très mouvementé. Le joueur de 29 ans va, pour la première fois de sa carrière, pouvoir disputer les phases finales de la Ligue des Champions. L'ex joueur de NewCastle va devoir se confronter à la concurrence dans son nouveau club. Espérons qu'il va nous faire vibrer avec ses longues percées sur 25 mètres.

Samuel Umtiti, le nouveau catalan

Samuel Umtiti a rejoint le barca dans la perspective de s'imposer en tant que titulaire. En effet, la charnière mise en place par Luis Enrique demeure la même depuis 5 ans : Pique-Mascherano. L'ex-lyonnais arrivera-t-il à bousculer la hiérarchie?  Percutant et tranchant dans ses interception, Samuel Umtiti s'est fait remarqué pendant l'Euro...

Hatem Ben Arfa, la nouvelle étoile de la ville lumière

Hatem Ben Arfa a rejoint le club dans lequel il rêvait d'évoluer depuis toujours : Le Paris Saint-Germain. L'ex-Marseillais a décidé, la saison dernière, de relancer sa carrière à Nice : un paris très risqué, qui a fonctionné car Ben Arfa a marqué 18 buts et a délivré 5 passes décisives. Le joueur de 29 ans est un atout dans l'effectif d'Unai Emery car il peut évoluer dans l'axe ou sur un côté.


jeudi 25 août 2016

Joueurs de l'équipe de France sélectionnés pour affronter l'Italie et la Bielorussie

Gardiens : Costil, Areola, Mandanda
Défenseurs : Rami, Koscielny, Kurzawa, Digne, Corchia, Sidibé, Umtiti, Varane
Milieux : Pogba, Matuidi, Kanté, Cabaye, Payet, Sissoko
Attaquants : Fékir, Gignac, Giroud, Griezmann, Lacazette, Martial

Lloris, blessé n'est pas appelé par Didier Deschamps. Corchia, le petit nouveau, va pouvoir s'illustrer et montrer de quoi il est capable. Le joueur du Losc de 25 ans sait couper les trajectoires de passes et possède beaucoup de potentiel. Il est venu pour concurrencer Lucas Digne, au poste de latéral gauche. Evra n'est pas sur la liste ; le joueur de la Juve commence à prendre de l'âge (35 ans). Fékir et Lacazette, les deux lyonnais font leur retour en équipe de France et compte bien y rester !

Les attaquants Français

Sur le front de l'attaque, Didier Deschamps à l'embarras du choix. En effet, 14 joueurs sont prétendants pour occuper une place dans le trio offensif. Focus sur chacun d'entre eux...


Antoine Griezmann se présente aujourd'hui comme un titulaire indiscutable sur le plan offensif. Meilleur buteur de l'Euro 2016 avec 6 réalisation en 7 matches le joueur de l'Atletico assume son statut de l'attaquant le plus performant dans la délégation tricolore.





Olivier Giroud, très critiqué avant l'Euro, a su répondre aux attentes des supporters et est devenu un point incontournable de l'attaque tricolore. Seulement, sa place est très disputée et le joueur d'Arsenal doit maintenir ce bon niveau toute la saison.





Dimitry Payet, auteur d'un début d'Euro fulgurant a connu une baisse de régime en fin de compétition. Remarqué pour sa superbe saison sous les couleurs de West Ham, Payet doit se montrer aussi étincelant en club qu'en sélection...




Moussa Sissoko fut la révélation tricolore de l'Euro 2016. Très souvent sélectionné en équipe de France le joueur de Newcastle occupait une place de remplaçant. Va -t- il, enfin intégrer le groupe des titulaires ? Je le pense, au vue de ses prestations...






Kingsley Coman peut prétendre à une place de titulaire même si je le vois occuper une place de remplaçant de luxe qui rentrerait vers la 70e minute pour apporter un peu de fraicheur et de sang frais à l'attaque tricolore. Mais le joueur du Bayern est encore très jeune du haut de ses 20 ans.



Antony Martial n'a pas su répondre aux attentes et ne s'est pas montré assez décisif lors de l'Euro. Le joueur de Manchester United possède, néanmoins, un talent remarquable. Il peut être positionné dans l'axe ou sur un côté. Cette saison, il évoluera aux côtés de grandes stars du ballon rond et pourra engranger de l'expérience.


André-Pierre Gignac est, à ce jour l'attaquant centrale remplaçant de l'équipe de France. Seulement, il pourrait perdre sa place car la concurrence est rude. Mais le joueur des Tigres est un guerrier et fera tout pour rester à son meilleur niveau. A noté également qu'il fût nommé meilleur joueur du championnat mexicain, la saison dernière.



Alexandre Lacazette fut sélectionné chez les réservistes de l'équipe de France pour l'Euro 2016. Sa dernière titularisation remonte au 11 octobre 2015. Le joueur de l'Olympique Lyonnais réalise de superbes performances en club. Il fût deuxième meilleur buteur de ligue 1 la saison dernière avec 21 réalisations en 34 matchs.




Hatem Ben Arfa, non retenu par Didier Deschamps pour l'Euro 2016 peut s'imposer au sein de l'équipe de France. Le néo-Parisien est capable de changer le cours d'un match grâce à ses dribbles déroutants et ses passes en profondeurs. Comme Coman, je le vois en tant que joker de luxe.



Indisponible depuis septembre 2015 (blessure), Nabil Fékir a vécu une saison blanche. Le joueur de l'Olympique Lyonnais est susceptible d'être sélectionné par Didier Deschamps. Il possède une superbe vision du jeu et se démarque pour être un formidable tacticien. Arrivera -t- il à retrouver son meilleur niveau ? Certainement.


Plus utilisé en équipe de France depuis 2012, Kévin Gameiro a réalisé de fantastiques saisons avec Séville (3 C3 en 3 ans). Le néo-Madrilène (Atletico) revient sur la scène internationale avec une ambition : rejoindre l'équipe de France. Un rêve qui peut devenir réalité car malgré la concurrence à son poste, personne n y a su s'imposer, jusqu'à présent...


Ousmane Dembélé n'a jamais joué en équipe de France A. En signant au Borrussia Dortmund, le jeune joueur de 19 ans va pouvoir s'imprégner du jeu des plus grands. Il peut, lui aussi, se faire une place dans l'équipe à condition de maintenir le très bon niveau qu'était le sien à Rennes...

Paul-Georges Ntep, indisponible depuis 2015 en raison d'un trop grand nombre de blessures, veut revenir en équipe de France. Fort de ses prestations à Rennes, le joueur de 24 ans était, pourtant, en pôle position pour participer à l'Euro 2016. Ses plus grands atouts sont ses frappes de loin, sa rapidité et sa puissance.



Impliqué dans l'affaire du chantage à la sex-tape, Karim Benzema n' a pas participé à l'euro 2016. Le joueur du Réal Madrid reste néanmoins le meilleur attaquant central français actuellement. Si Didier Deschamps le sélectionne, il pourrait facilement retrouver sa place de titulaire. A noté également que le madrilène a trop souvent été reproché de mieux jouer au Réal qu'en sélection...

vendredi 15 juillet 2016

Euro : Le Bilan

Il est temps, désormais, de dresser un bilan de l'équipe de France à l'Euro 2016. Un tirage au sort (très) avantageux a permis aux hommes de Didier Deschamps dans le dernier carré de la compétition sans être inquiétés. Les Bleus ont ensuite réalisé l'exploit de battre l'Allemagne, vainqueurs de la coupe du monde 2014, mais n'ont pas trouvé la solution en finale face au Portugal de Cristiano Ronaldo. La France réalise, néanmoins un bon Euro et feront partis des favoris à l'occasion de la coupe du monde 2018 organisée en Russie.

Certaines individualités se sont démarquées des autres et jouent, désormais, une place primordiale au sein de l'équipe. A commencer par Antoine Griezmann, époustouflant. Le joueur de l'Atletico achève cet Euro en portant le statut de meilleur buteur (6 buts en 7 matches). Auteur d'un début de compétition poussif et craintif, il se relance dès les huitièmes de finale en inscrivant 2 buts face à l'Irlande. Il est déjà considéré, à 25 ans, comme le leader de la génération. Moussa Sissoko fut la révélation du tournoi. Il est capable de faire des percées sur plus de 20 mètres, ballon au pied. Sera -t- il un titulaire indiscutable dans les prochaines compositions de Didier Deschamps ? Enfin, Samuel Umtiti a parfaitement su s'intégrer dans l'équipe. Le néo-barcelonais joue un rôle incontournable et peut s'imposer en tant que taulier de la défense. Ses plus grands atouts sont ses relances, son jeu de tête et ses interceptions.

La France redevient une grande nation du football mondial en se classant 7e du classement FIFA derrière... le Portugal. Place à la CDM 2018...

lundi 11 juillet 2016

France-Portugal : Cruel

L'histoire retiendra seulement le nom du gagnant. Les générations futures penseront, naïvement, que le Portugal de Ronaldo a écrasé l'Euro 2016 du début jusqu'à la fin en imposant leur rythme et leur jeu aux autres équipes. Seulement ce ne fut pas le cas... 3 matchs nuls en phase de poule et une qualification difficile en huitièmes de finale. Un match très médiocre face à la Croatie, une séance de tirs aux buts laborieuse face à la Pologne, une rencontre assez maîtrisée contre des Gallois, épuisés par leur prestation face aux Diables Rouges au tour précédent, et voilà la Seleçao en finale.

Seulement voilà, les Français, sûrement très émoussés après leur succès face à la Mannshaft trois jours auparavant, sont passés complètement à côté de leur finale. Les hommes de Didier Deschamps ont enchaîné les pertes de balles inutiles, les passes non-réussites et les frappes non-cadrées. Ils partaient pourtant favoris mais ne se sont pas montrés à la hauteur d'un tel évènement. La blessure de Ronaldo a peut-être un petit peu cassé le rythme imposé par les français en début de partie...

Certaines individualités se sont démarquées. Moussa Sissoko fut incontestablement le meilleur français sur le terrain. Il a réalisé un match propre et maîtrisé. Ses courses folles sur 25 mètres ont inquiétés à plusieurs reprises la défense portugaise. La charnière centrale tricolore fut compacte et solide. Seul Eder a réussi à déstabiliser Umtiti et Koscielny grâce à son physique (1,90m - 81kg) et ses appels dans la profondeur.

Les Bleus repartent la tête basse en s'inclinant pour la première fois lors d'une finale de coupe d'Europe...

dimanche 10 juillet 2016

Indescriptible : France Allemagne

Je ne saurai comment décrire l'atmosphère insoutenable qui planait sur la France entière au coup de sifflet final. Au terme d'un match écrasé par la domination allemande, les Français arrivent  à s'imposer 2-0 sur la pelouse d'un Vélodrome en furie. La mannschaft méritait davantage de gagner que les tricolores mais le foot serait ennuyant sans des retournements de situation comme celui-ci. Les Bleus réalisent, néanmoins, un très bon match, qui plus est, sans encaisser de buts. Les hommes de Didier Deschamps ont, vraisemblablement, changé le cours de l'histoire.
 
Il fallait bien rentrer dans le match dès les premières minutes. Chose faite. Les Bleus arrivent  à enchaîner quelques passes dans moitié de terrain adverse, trouvent les intervalles et parviennent même à trouver le cadre sur une frappe d'Antoine Griezmann. Dix minutes passent. Après ce court round d'observation, les allemands passent à l'attaque. Ils cassent le rythme imposé par les français en faisant tourner le ballon. Malgré un pressing haut, les tricolores courent après la balle. Les hommes de Low obligent, peu à peu, leurs adversaires à s'adapter à leur tactique. Les quarante premières minutes furent donc largement dominés par les Allemands. Une très grosse prestation défensive et un excellent Hugo Lloris permettent à l'équipe de France de maintenir le score à 0-0. Le seul temps fort français de la première période se situe dans les 5 derniers minutes. A la 42e, Giroud rate sa relance en buttant sur le superbe retour défensif de Howedes. Juste avant la pause, les Bleus obtiennent un corner. Suite au centre, le ballon rebondit sur la main de Schweinsteiger. L'arbitre siffle le penalty et Antoine Griezmann se présent face à Never. Le madrilène, qui avait déjà raté un face à face en finale de la ligue des Champions, est sous pression. D'une naïveté insouciante, Griezmann transforme son peno et permet aux tricolores de mener au score avant le passage au vestiaire.

En seconde mi-temps, les Allemands ont la mais mise sur le ballon. Ils font tourner et essayent de trouver la faille dans la défense tricolore. Les arrières français font forte impression à l'image de Samuel Umtiti, étincelant. Les hommes de Low n'arrivent pas à tromper la vigilance de la charnière. Involontairement, les Allemands ferment le jeu et permettent aux français d'exploiter de bons ballons de contre. 72e minute, par exemple, Antoine Griezmann permet à sa sélection de mener de deux buts et d'anéantir la Mannschaft. Les Bleus sont en finale de leur Euro.

Cela faisait dix ans. Dix ans que la France attendait ça. Dix ans que les Bleus n'avaient pas réalisé d'exploits face à une nation majeure du foot mondial, en compétition officielle. Les tricolores  possèdent désormais une véritable star : Antoine Griezmann. Rendez-vous dimanche 10 juillet, face au Portugal de Ronaldo.

Afficher l'image d'origine

lundi 4 juillet 2016

Les Bleus en demi

Formidable des match des Français face à des Islandais très poussifs et diminués. Une énorme prestation collective des bleus leur permet d'inscrire 5 buts et de se qualifier très facilement pour les demis-finales. Une partie maîtrisée de bout en bout pour les hommes de Didier Deschamps malgré deux buts encaissés en fin de rencontre.
 
Dans une ambiance bouillante, les Bleus abordent ce match piège avec décontraction. Très vite, ils arrivent à couper les trajectoires des passes adverses et à trouver des espaces. Peu à peu, les islandais vont craquer sous la domination française. Pour les hommes de Didier Deschamps, les passes s'enchaînent et le schéma mis en place permet aux tricolores de se sentir plus libérés sur le terrain. Pogba et Matuidi, alignés côte à côte, ont réalisé un superbe match. Leurs récupérations aux milieux du terrain, leurs longues transversales et leur repli défensif furent leurs plus grands atouts. Payet et Sisdoko ont trouvé les intervalles et ont su déborder sur les côtés. Giroud, impressionnant dans son jeu de tête, a livré un très bon match. Enfin, Griezmann, positionné dans un schéma qu'il affectionne, fut étincelant. Ses percés, ses passes millimètrées ou encore ses frappes furent un régal pour les yeux. Les Bleus repartent au vestiaire avec une avance méritée de 4 buts. La defense islandaise est passé totalement à côté de sa première mi-temps.

En seconde période, les bleus savent qu'ils ont validé leur tickets pour les demis et se contentent de faire tourner tranquillement le ballon. Deux erreurs défensives permettent, néanmoins, aux Islandais de recoller au score. Résultat final : 5-2.

Les hommes de Didier Deschamps ont eu la main mise sur le ballon. La complicité entre les joueurs leur ont permis de facilement d'imposer. Désormais, place à l'Allemagne. Une toute autre histoire.

Afficher l'image d'origine

dimanche 3 juillet 2016

L'Islande est-elle à craindre ?

L'Islande est-elle à craindre ? Telle est la question. En effet, cette équipe a laissé entrevoir des signes très encourageants. Elle réalise un superbe parcours, jusqu'à présent. Malgré deux nuls face au Portugal et la Hongrie, les Islandais poursuivent leur parcours en battant l'Autriche sur le score de 2 à 1. Ils finissent à la seconde place du groupe H et affrontent les Anglais dès les huitièmes de finale. Ils proposent, alors, un jeu basé sur le repli défensif. Malgré une mauvaise entame de match, l'Islande parvient à inverser la tendance en plantant deux buts. Ils réussissent l'exploit d'éliminer l'Angleterre et créent, alors, la surprise générale. Les individualités islandaises ne possèdent pas une immense expérience professionnelle Néanmoins, certains joueurs  évoluent dans d'assez grands clubs européens. Bjanarson joue à Bale, Sigurdsson à Swensea et Sightorsson à Nantes, par exemple. Ils sont le plus dangereux sur les coups de pieds arrêtés, principalement sur les touches. En effet, le premier but islandais face aux anglais a été inscris suite à ce fait de jeu. Ils possèdent, également, une défense solide et compacte. Ils savent, aussi, bien négocier les ballons de contre, grâce à des joueurs très rapides comme Gundmusson ou Bodvarsson. Le sélectionneur islandais alignera la même équipe face à la France que face à l'Angleterre. Oui, l'Islande est à craindre. Sans aucun doute.

Afficher l'image d'origine


Quelle compo contre l'Islande ?


4-3-3 

Voici la composition probable de l'équipe de France pour affronter l'Islande, ce dimanche 3 juillet. Une schéma classique que Didier Deschamps apprécie, avec un joueur en sentinelle devant la charnière centrale. Malgré cela, face à l'Eire, le sélectionneur français n'a pas hésité à remplacer Kanté à la place de Coman pour construire une équipe plus offensive. Coaching gagnant car les Bleus ont marqué deux buts. Alors pourquoi vouloir, absolument, positionner un milieu devant la défense ? Si l'entraîneur tricolore adopte ce schéma de jeu, Dimitry Payet pourrait être moins percutant qu'en 4-2-3-1, par exemple et le duo Griezmann-Giroud est susceptible de moins bien fonctionner. Au contraire, Pogba et Matuidi ont un rôle plus offensif à jouer. A noter également que Umtiti remplace Rami, sanctionné d'un carton rouge. 







4-2-3-1

Voici la meilleure composition que Didier Deschamps pourrait aligner ce soir face à l'Islande. Le même dispositif que celui mis en place à la deuxième mi-temps France-Eire, d'ailleurs. Tout d'abord, le duo Giroud-Griezmann peut parfaitement fonctionner dans ce système de jeu. En effet, le joueur de l'Atletico est positionner juste derrière l'attaquant de pointe. Payet et Coman peuvent apporter de la percussion dans les attaques tricolores. Pogba et Matuidi, eux, auront un rôle plus défensif à jouer. Ils devront retourner dans leur moitié de terrain à chaque relances irlandaises. La position du parisien à gauche permet à Evra de se libérer. A noter que Sissoko serait préféré à Coman pour occuper la place d'ailier droit. En effet, le jeune joueur du Bayern serait plus dangereux en tant que remplaçant qu'en tant que titulaire.



jeudi 30 juin 2016

Huitièmes de finale : La France bousculée

Les Bleus ont bien faillit passer à la trappe. Il s'en n'est fallut de peu, en tout cas. Ils s'en sortent grâce à deux buts de Griezmann, qui renforce un peu plus son statut de leader. Score final : 2-1. Les Français ont du soucis à se faire avant d'affronter l'Islande en quarts.

Les hommes de Didier Deschamps ont réalisé une première mi-temps minable et décevante. Les premières quarante-cinq minutes furent ponctuées de passes non transmises, de dribbles inachevés et de frappes non appuyées. Le positionnement de Matuidi au poste de milieu droit n'a pas permis au Parisien de briller. L'attaque était désorganisée, à l'image d'un Giroud, trop esseulé. La défense n'était pas assez solide, face à des  Irlandais, très percutants dans leurs relances. Cette accumulation d'erreurs a permis à l'Irlande de mener dès la 2e minute et de tenir le score jusqu'à la fin de la première période.

En deuxième mi-temps, Didier Deschamps décide de changer son schéma tactique et de passer en 4-2-3-1 avec Griezmann derrière l'attaquant de pointe, Matuidi repositionné à gauche et Coman en ailier droit. Cette configuration a tout changé. Le joueur de l'Atletico a pu retrouver son meilleur niveau et un duo Griezmann-Giroud s'est formé. Matuidi s'est retrouvé en meilleur posture et a su se montrer dangereux. Les deux latéraux Sagna et Evra se sont sentis plus libérés.

Au final, en trois minutes, Griezmann plante deux buts et rejoint Bale et Morata à la première place du classement des buteurs. La France est en quarts. Une question : Est-ce les Bleus qui ont bien joué ou les Irlandais qui étaient cramés physiquement en seconde période ?

Afficher l'image d'origine

mardi 28 juin 2016

Phase de Poules : Le bilan

Deux victoires, un match nul et la première place du groupe. A vue d'oeil, le bilan paraît très convainquant. Mais si on regarde ces trois premiers matchs de plus près, le résultat est peut être insuffisant. Médiocre, même.

Tout d'abord, la défense a eu du mal à se mettre en place. En effet, face à la Roumanie, les défenseurs français ont perdu beaucoup de duels et ont commis beaucoup de fautes. Un pénalty a même été concédé suite à une faute d'Evra. Au fil des matchs, l'entente Rami-Koscielny s'est améliorée. Les deux joueurs communiquent beaucoup et se montrent parfois décisifs face aux attaquants adverses. Sagna, quant à lui,  réalise un assez bon Euro. Il n'hésite pas à apporter son soutien en attaque.

A l'exception de N'Golo Kanté qui parvient à maintenir un très bon niveau, les milieux de terrain sont assez irréguliers. Paul Pogba, auteur d'un mauvais début d'Euro, est revenu en forme contre la Suisse en plaçant deux frappes sur la transversale. Matuidi n'a pas su se montrer à la hauteur. Sissoko, entré en cours de jeu face à l'Albanie, a fait très bonne impression. Le joueur de New Castle a récupéré beaucoup de ballons à proximité du rond central et a joué un rôle important dans les attaques française. Un milieu de terrain assez flou, donc.

A la différence d'un Payet, buteur victorieux à deux reprises, et d'un Giroud, assez convainquant, Antoine Griezmann s'est montré quelque peu déboussolé. Étincelant en club cette année, le joueur de l'Atletico n'a pas toujours fait les bons choix. Je pense, néanmoins qu'il peut retrouver son meilleur niveau très vite. Antony Martial, utilisé comme joker de luxe, fut décevant. Coman, quant à lui, s'est montré décisif  et a été l'auteur de plusieurs dribbles fulgurants.

Au final, la France s'en sort très bien. Les Bleus n'ont pas misé sur le collectif mais sur les individualités pour gagner. En effet, face à la Roumanie et l'Albanie, Payet et Griezmann débloquent la situation sur des exploits personnels.

samedi 25 juin 2016

France-Suisse : Sans soucis face aux Suisses

Le troisième et dernier match du groupe A s'est clôturé sur un 0-0. Un score nul et vierge qui reflète un peu la physionomie de la rencontre. Au final, le résultat arrange tout le monde car la France et la Suisse terminent respectivement première et deuxième (places synonyme de qualification, ndlr). Bilan pour les Bleus : 7 points en 3 matches.

La première mi-temps fut plus rythmée que la seconde. Paul Pogba, assez décevant lors des deux premiers matches, voulait en découdre. Il a réalisé une très belle performance à l'image de ses trois énormes occasions en début de rencontre ( 12e et 17e : transversale et 13e : frappe détourné par le gardien suisse). Il fut incontestablement le meilleur français sur la pelouse. Cabaye et Sissoko, alignés au milieu de terrain à la place de Kanté et Matuidi, n'ont également pas démérité. Le joueur de Crystal Palace a été capable de distribuer de très ballons dans l'entre-jeu et son compatriote de New Castle a su apporter de la puissance et de la vivacité à l'attaque tricolore.

En revanche, Antoine Griezmann n'a pas fait très bonne impression malgré une très belle frappe à la 57e minute. Le joueur de l'Atletico ne s'est pas montré assez tranchant et décisif dans les relances. Patrice Evra n'a, lui non plus, pas réalisé un beau match. Il a perdu pas mal de ballons qui auraient pu coûter chère à l'équipe de France. Gignac, aligné à la pointe de l'ataque tricolore n'a pas été trouvé par ses partenaires. Le joueur des Tigres a fait de mauvais appels dans la profondeur.

La Suisse, quant à elle, s'est contenté de défendre. Les coéquipiers de Sommer n'ont pas réalisé un superbe match sur le plan offensif à l'image de Embolo, trop en retrait, et de Shakiri, trop inexistant. Les Suisses affronteront la Pologne à l'occasion des huitièmes de finale.


Y avait-il bras d'honneur ?

Très critiqué par la presse ces derniers temps en raison de ses contres-performances, Pogba aurait vraisemblablement craqué. Comme le démontre l'image ci-dessous, le milieu de terrain français fait un bras d'honneur aux journalistes présents lors du match France-Albanie. Le Turinois aurait dénié son acte en disant qu'il faisait une danse avec ses coéquipiers et non un geste provocateur. A mon avis, Pogba est responsable. Un grand champion comme lui doit se maîtriser et rester concentré. Je pense que ce geste ne s'adressait pas seulement à la presse mais au monde entier. Il avait sûrement envie de relâcher toute la pression engrangée ces derniers jours et de dire indirectement : "je vais faire de mon mieux désormais, je vais monter en puissance". 


Au bout du suspens... : France-Albanie

Pour le deuxième match de cet euro, Didier Deschamps a décidé de changer de dispositif et d'organiser son équipe autour de Dimitry Payet, étincelant face à la Roumanie. Les Bleus sont donc passés du 4-3-3 au 4-2-3-1. La grosse surprise fut de voir Pogba et Griezmann débuter la rencontre sur le banc. En effet, les deux stars de l'équipe avaient fait une contre-performance à l'occasion du match d'ouverture. A noter également que la pelouse du Vélodrome était dans un état déplorable.

La rencontre fut décevante et sans intérêt. Les tricolores ont manqué d'inspiration et n'ont pas su concrétiser leurs occasions. Certains français ont également démontré d'étonnants signes de faiblesses. Antony Martial, par exemple, n'a pas su saisir sa chance et a perdu énormément de ballons dans la moitié de terrain adverse. Olivier Giroud, également, a été inexistant à la pointe de l'attaque tricolore. Blaise Matuidi ne s'est pas montré décisif dans ses interventions. Les Albanais, quant à eux, ont été totalement privé de ballons mais ont réussi a tirer sur le poteau de la cage de Lloris à la 52e.

Les entrées de Pogba et de Griezmann ont rythmé la suite de la rencontre. Le premier a su trouver des espaces et a pu transmettre de très bons ballons à ses coéquipiers. Le second a ouvert le score dans les arrêts de jeu. La défense française est restée vigilante et sereine. La charnière Rami-Koscielny s'est montrée beaucoup plus rassurante qu'au premier match et l'entente entre les deux joueurs s'améliore. Rappelons qu'ils n'avaient jamais joué côte à côte avant l'Euro.

Au bout du suspens, les Bleus réussissent quand même à s'imposer grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnels. A la 90e minute, Rami, excentré côté droit, parvient à centrer en direction d'Antoine Griezmann. A la réception, le joueur de l'Atletico place une très belle tête. La balle finit sa course dans le petit filet. Six minutes plus tard, Gignac, abandonné par la défense albanaise, parvient à transmettre le ballon à Dimitry Payet. Celui-ci dribble 2 défenseurs et bat le portier albanais en tirant du droit.


dimanche 19 juin 2016

Payet au sommet de son art : France-Roumanie

Le premier match du championnat d'Europe opposait deux équipes solides et vertueuses. D'un côté l'équipe de France, forcée de s'imposer et de l'autre, la Roumanie, qui n'a pas démérité. Ce match d'ouverture s'est déroulé dans une atmosphère assez particulière. Certains français ont réussi à s'imposer dans leur secteur de jeu. N'Golo Kanté, par exemple, a su, à lui tout seul, organiser le milieu de terrain tricolore. Il a récupéré beaucoup de balles et a fourni de très belles passes aux attaquants. Dimitry Payet a formidablement bien joué. C'est un joueur étincelant qui est à l'aise dans tous les compartiments du jeu. Olivier Giroud a, également, brillé, à la pointe de l'attaque et a inscrit le premier but du match, à la 57e. Pourtant, pour leur entrée en matière, les Bleus ont fourni un match très médiocre, à l'image de Pogba et de Griezmann, les deux stars de l'équipe. Le premier a perdu trop de ballons et le deuxième n'en a pas assez touché. Adil Rami a fait plusieurs relances hasardeuses et a perdu pas mal de duels face aux attaquants roumains. Patrice Evra a commis beaucoup de fautes. Il est également à l'origine du pénalty, transformé par Stancu à la 65e. Martial n'a pas réalisé un match très convainquant. Mais malgré tout, la victoire est belle. Magnifique, même. Pourquoi ? Parce qu'en une poignée de secondes, Dimitry Payet a réussi à transformer un match fastidieux et sans interêt en une partie qui restera dans les annales du football tricolore. 89e minute, le stade de France n'y croit plus. Certains spectateurs quittent même l'enceinte de Saint-Denis, la tête basse. Kanté, esseulé dans la moitié de terrain roumaine, transmet la balle à Payet qui, à l'entrée de la surface, l'envoie dans la lucarne opposée. Cette frappe d'extraterrestre réveille le stade de France. Tout le monde exulte. La France gagne le match 2-1. 


mercredi 8 juin 2016

Les maillots des Bleus pour l'Euro


Voici les maillots des Bleus qu'ils porteront à l'occasion de l'Euro 2016.

Les Français en roue libre face aux Ecossais

Les Bleus se sont imposé, sans surprise, face à l'Ecosse sur le score de 3-0. Ils ont dominé le match du début jusqu'à la fin. Malgré une deuxième mi-temps moins bonne que la première, les français ont réalisé une très belle performance, en privant de ballon les Ecossais.

Dès la 8e minute, suite à un centre de Sagna, Olivier Giroud reprend le ballon d'une splendide "madjer". La balle finie sa course au fond des filets. 1-0 pour les Bleus.
A la 35e minute, Payet dribble de nombreux défenseurs aux abords de la surface mais voit sa frappe déviée par le gardien. Le ballon atérrit dans le pieds de Giroud qui n'a plus qu'à le pousser dans les cages. Le joueur d'Arsenal signe un doublé et permet à la France de mener 2-0.
Cinq minutes plus tard, suite à un corner, Laurent Koscielny marque le troisième but de la tête.

L'équipe de France a monopolisé le ballon pendant toute la durée de la partie. Les Ecossais n'ont nullement inquiété les hommes de Didier Deschamps. Les Bleus s'offrent une quatrième victoire de prestige consécutive. Les performances de Pogba et de Payet au milieu de terrain ont ravi les supporteurs tricolores. Le premier fût l'auteur de dribbles déroutants et de longues passes précises. Le second est, vraisemblablement, le français le plus en forme actuellement. Il est devenu l'un des hommes forts de l'équipe. Enfin, Giroud se présente comme l'attaquant français le plus prolifique. En effet, le joueur d'Arsenal reste sur 7 buts en autant de matchs. L'équipe de France est prête pour l'Euro. A elle de faire l'essentiel face à la Roumanie, le 10 juin, match d'ouverture de l'Euro.

Match laborieux face au Cameroun

Les Bleus se sont imposés face au Cameroun. Le match s'est clôturé sur le score de 3-2. La défense française a laissé entrevoir quelques signes de faiblesse. L'attaque camerounaise a facilement pu percer le dernier rideau tricolore...

A la 21e minute, Coman s'incruste dans la surface de réparation. Le jeune joueur de la Juventus transmet le ballon à Blaise Matuidi, qui le reprend d'une magnifique reprise de volée, du gauche.
La réaction camerounaise ne se fait pas attendre. Deux minutes plus tard, Aboubakar marque le but
de l'égalisation, du pied droit. A la 41e minute, suite à un magnifique centre de Paul Pogba, Olivier Giroud pousse le ballon au fond des cages. A la 88e minute, Choupo-Moting, abandonné par la défense française, gagne son duel face à Hugo Lloris. A la fin du temps réglementaire, sur un coup-franc aux 25 mètres, Dimitry Payet ajuste une magnifique frappe qui vient s'écraser au fond des filets de Ondoua, le goal camerounais.

L'équipe de France s'est fait peur. Pour son retour en Bleu, Adil Rami n'a pas su se positionner et a perdu beaucoup de duels face aux attaquants camerounais. Après le match, le joueur de Séville s'est qualifié de "timide".  La défense a véritablement pris l'eau, à l'image du deuxième but des Lions Indomptables. Pas assez entreprenant lors des derniers rendez-vous des Bleus, Paul Pogba a retrouvé son meilleur niveau. Il a, notamment, délivré une superbe passe décisive à Giroud. De bonne augure pour l'euro... Payet fut le meilleur français sur le terrain. Le joueur de West Ham sait, vraisemblablement, tout faire : passer, dribbler et même marquer. En effet, Payet a libéré les siens, à la 90e minute, en frappant un magnifique coup-franc. Très critiqué ces derniers jours, Olivier Giroud a su trouver le chemin des filets. Le joueur d'Arsenal a fait taire les sifflets en inscrivant un très beau but à la 41e minute. Au final, les hommes de Didier Deschamps gagnent le match mais mais ne sont pas encore près pour aborder l'euro idéalement.




dimanche 5 juin 2016

EURO 2016 - Le pire scénario

Pire scénario pour l'équipe de France

Pour le premier match de l'euro 2016, la France est opposée à la Roumanie. Les supporteurs tricolores attendent beaucoup de leur équipe. Ce premier match représente donc un immense enjeu pour eux.

Face à la Roumanie, les Bleus réalisent un match médiocre mais arrivent tout de même à s'imposer 1-0 grâce à un but de Payet sur coup-franc.

A l'occasion du deuxième match, les hommes de Didier Deschamps perdent leurs moyens face à une équipe d'Albanie solide et bien organisée qui se contente d'exploiter des ballons de contre. Le score final est de 2-0 en faveur des Albanais.

Face à la Suisse, les Bleus sont déstabilisés mais ne flanchent pas. Les tricolores concèdent le nul 1-1. Malheureusement, Griezmann se blesse en fin de match. Les Français terminent deuxième du groupe et rejoignent la Pologne en huitièmes de finale.

Face aux polonais, les Bleus craquent sous la pression. Koscielny fait une vilaine faute dans la surface, le pénalty est transformé par Lewandowski. La France quitte SON euro la tête basse et Didier Deschamps démissionne dans la foulée.

samedi 4 juin 2016

EURO 2016 - Le meilleur scénario

Meilleur scénario pour l'équipe de France

Les hommes de Didier Deschamps démarrent la compétition sereinement en plantant 2 buts face à la Roumanie en match d'ouverture.

Pour leur deuxième match, ils s'imposent par la plus petite des marges : 1-0 face à l'Albanie.
Face à la Suisse, les Bleus réalisent un superbe match sur le plan collectif et gagnent 3-0. La cage de Lloris reste inviolable. Les tricolores finissent 1er du groupe A et font le plein de confiance.

En huitièmes de finale, les Français affrontent la Turquie, meilleure troisième. La première mi-temps tourne à l'avantage des Turcs mais les Bleus inversent la tendance. Score final 3-1.

En quarts, les Bleus retrouvent les Russes, futurs organisateurs de la coupe du monde 2018. Nullement inquiétés, les tricolores s'imposent 2-0.

En demies, les hommes de Didier Deschamps retrouvent l'Allemagne. Les Bleus ont un sentiment de revanche. Les bleus dominent toute la partie et mènent 1-0 jusqu'à la 88e minute. Suite à un corner, Muller, de la tête, propulse rageusement le ballon au fond des filets. Prolongations. La suite du match n'est qu'une succession de tirs ratés, de déchets techniques ou de passes malles transmises... jusqu'à la 114e minute... Coup-franc de Payet. Repoussé par Boateng. Esseulé à l'entrée de la surface, Martial, d'une reprise de volée, plante le but de la victoire. La France est en finale.

Dans le dernier match, les Français affrontent l'Angleterre. La finale se déroule dans une atmosphère pesante. La tension est à son comble. Coman déborde côté droit et sert Giroud, démarqué dans la surface. Le joueur d'Arsenal reprend directement la balle du droit, celle-ci vient se loger dans la lucarne opposée. La France est championne d'Europe pour la 3e fois après 1984 et 2000.  

jeudi 2 juin 2016

Les malheureux tricolores

De nombreux joueurs cadres de l'équipe de France ne pourront pas participer à l'euro : gros plan sur certains d'entre eux.

Raphaël Varane : c'est sûrement le joueur français le plus performant qui ne participera pas à l'Euro 2016. Blessé à la cuisse gauche, le Madrilène s'est dit être très malheureux et déçu. Cela faisait deux ans, désormais, qu'il était titulaire indiscutable sous le maillot tricolore. Remplacé par Adil Rami.

Mamadou Sacko : avec Varane, cité ci-dessus, "Mamad" faisait partie de la charnière centrale la plus utilisée par Didier Deschamps. La raison pour laquelle il ne fait pas partie des 23 joueurs sélectionnés pour l'euro est son contrôle positif au dopage. Remplacé par Samuel Umtiti.

Lassana Diarra : le Marseillais revenait très fort en équipe de France. Sa vision du jeu et son tempérament de guerrier faisaient de lui l'un des cadres des Bleus. Seulement, celui-ci s'est blessé au soir du match face au Cameroun. Remplacé par Morgan Schneiderlain.

Karim Benzema : l'attaquant français ne pourra, lui non plus, participer à l'euro, en raison de l'affaire de la sex-tape. C'était certainement la meilleure pointe tricolore. Remplacé par André-Pierre Gignac.

Mathieu Valbuena : le Lyonnais a connu une baisse de niveau cette saison, certainement à cause de l'affaire de la sex-tape qui l'a démoralisé. Remplacé par Dimitry Payet.

Au final, Didier Deschamps a beaucoup changé l'équipe de France depuis la coupe du monde 2014. Rappelons que Benzema-Valbuena avait été l'attaque tricolore la plus prolifique lors de la compétition.

Payet brille de mille feux

Étincelant avec son club de West Ham, Dimitri Payet enchaîne les bonnes performances avec l'équipe de France. Après deux années passées à Marseille, le joueur de 29 ans a signé à West Ham, modeste club de Première League, généralement classé dans le ventre mou du championnat. Seulement voilà, avec l'arrivée de Payet, l'équipe a pu décrocher une belle septième place et terminer la saison avec un total de seize victoires. L'ancien Marseillais a su relancer sa carrière et retrouver son meilleur niveau. En plus d'être un très bon passeur (12 passes décisives cette saison en Barclays), Payet excelle dans un autre domaine : les coups francs. En effet, sur les deux derniers matchs des bleus, il a marqué deux fois de cette façon. De quoi faire frémir les supporteurs des Bleus qui attendaient un réel tireur de coups francs depuis Jérôme Rothen. Bien que l'on connaisse ses qualités, Payet pourrait être l'une des révélations tricolores pour le championnat d'Europe.


mercredi 18 mai 2016

Liste des 23 pour l'euro

La liste officielle des 23 joueurs sélectionnés (+ 9 réservistes) pour participer à l'euro 2016 a été communiquée par Didier Deschamps, le 12 mai.

Gardiens :                                                               

Hugo Lloris                                                          
Steeve Mandanda 
Benoit Costil

Pas de surprise chez les gardiens. Benoit Costil a remplacé Stéphane Ruffier. En effet, le Stéphanois refusait catégoriquement d'être le 3e choix de Didier Deschamps. Une tension s'est produite entre Steeve Mandanda, sur le départ avec l'OM, et Hugo Lloris. En effet le premier désirerait prendre la place du second...

Défenseurs :

Laurent Koscielny
Raphaël Varane
Eliaquim Mangala
Jérémy Mathieu 
Patrice Evra 
Bacary Sagna
Christophe Jallet 
Lucas Digne

Pour les défenseurs non plus, pas de surprise. Lucas Digne a été sélectionné par Didier Deschamps aux dépens de Larvin Kurzawa. En effet, le joueur de l'As Roma bénéficie de plus de temps de jeu que le joueur du PSG. Jérémy Mathier, lui aussi, participera à l'euro 2016, au profit de Samuel Umtiti qui comptabilise 0 sélection en équipe de France. 

Milieux :

Paul Pogba 
Blaise Matuidi
Lassana Diarra 
N'Golo Kante 
Yoann Cabaye 
Moussa Sissoko

N'Golo Kanté, jeune joueur de Leicester, n'a pas mis beaucoup de temps à se trouver une place dans le groupe des tricolores. Contrairement peut-être à Morgan Schneiderlain, qui lui, ne participera pas à l'euro 2016. Le mancunien enchaîne les mauvaises performances depuis le début de l'année.

Attaquants :

Olivier Giroud
Antoine Griezmann
André-Pierre Gignac
Dimitri Payet
Antony Martial 
Kingsley Coman

Olivier Giroud est le joueur français sélectionné pour l'euro 2016 qui a fait le plus polémique. Certains journalistes soulignaient son manque de réalisme face au but ; d'autres disaient qu'il est un atout majeur pour l'équipe de France. Ce sera sûrement l'attaquant centrale titulaire de l'équipe de France pour l'Euro. André-Pierre Gignac, joueur d'expérience, a lui aussi été appelé par le sélectionneur des Bleus. Kingley Coman et Anthony Martial sont deux jeunes joueurs étincelants qui sont capables de faire la différence n'importe où et n'importe quand.  

Réservistes :

Alexandre Lacazette 
Kévin Gameiro
Morgan Schneiderlain
Samuel Umtiti 
Djibril Sidibé
Adrien Rabiot 
Hatem Ben Arfa 
Alphonse Aréola

Je pense, sincèrement, que Ben Arfa avait sa place dans les 23. Il réalise une très bonne saison avec Nice et se présente, sûrement, comme l'un des Français les plus techniques. De nouveaux joueurs ont intégré l'effectif tricolore : Sidibé, qui avait fait une belle finale de coupe de France avec Lille, et Rabiot, qui joue un rôle très important dans le collectif parisien.

En établissant cette liste des 23, Didier Deschamps a tout misé sur le collectif. En effet, les sélectionnés ne sont pas les meilleurs footballeurs français mais ceux qui jouent le mieux ensemble. Est-ce que cela portera ses fruits pour l'Euro ? Réponse à suivre...

                 

jeudi 21 avril 2016

Pas d'Euro pour Benzema

La Fédération Française de Football a annoncé dans un communiqué, le 13 avril, la non participation de Karim Benzema à l'Euro 2016. La principale cause de cette décision est directement liée à l'affaire de la sextape dans laquelle le Madrilène est très largement impliqué. Celui qui enchaîne les bonnes performances au Réal a indiqué, via un message sur Twitter, son amour et son affection pour la sélection française. "Bleu un jour, Bleu toujours" a-t-il déclaré fièrement. Est ce que cette décision aura un impact sur l'équipe de France ? Certainement, oui. Il va falloir trouver un remplaçant. Le premier choix serait Antoine Griezmann. Seulement, le joueur de l'Atletico est plus à l'aise sur le côté. Le second serait Olivier Giroud. Seulement, celui-ci est confronté à la concurrence à Arsenal, tandis que Benzema est titulaire indiscutable dans l'un des meilleurs club du monde. Le troisième serait André Pierre Gignac. Seulement, celui ci n'évolue pas sur la scène européenne et ne peut pas démontrer ses réels talents au Mexique. Enfin, le quatrième choix serait de sélectionner Lacazette. Seulement, le lyonnais n'a pas été appelé par Deschamps depuis le 11 octobre 2015...


Le mystère Aymeric Laporte

Le jeune joueur français de Bilbao, Aymeric Laporte, n'a toujours pas été appelé par Didier Deschamps en sélection malgré son gros potentiel. Il fait partie d'une liste de nombreux joueurs hésitant entre deux nationalités. En effet, Laporte pourrait devenir espagnol si il le souhaite. Je pense que le jeune joueur pourrait s'intégrer dans le groupe tricolore. Seulement, la concurrence est grande. Les Bleus prétendant au poste de défenseur centrale sont : Varane, Sacko, Koscielny, Mangala et éventuellement Yanga-Mbiwa, Umtiti, et Mathieu. A 21 ans, le joueur de Bilbao a déjà remporté une coupe d'Espagne et est titulaire indiscutable dans son club.


L'euro s'éloigne pour Mathieu Valbuena

Selon certaines rumeurs, Mathieu Valbuena ne pourrait pas participer à l'Euro. En effet, le joueur de 30 ans enchaîne les mauvaises performances depuis le début de la saison. Tout d'abord il y eut l'affaire de la sextape. Valbuena aurait, vraisemblablement, perdu confiance. Il a été plusieurs fois blessés et, progressivement, il a perdu sa place au sein de l'effectif lyonnais. Celui qui, auparavant, faisait parti des 5 meilleurs tricolores, est maintenant loin de disputer l'euro avec sa sélection...


L'année 2016 commence bien !

La France s'offre une victoire de prestige en s'imposant face au Pays-Bas 3-2. Une minute de silence s'est déroulée avant le match rendant hommage à Johan Cruyff, l'emblématique numéro 14 des Oranjes, défunt dans la journée du 24 mars 2016. Cette défaite et ce décès marquent probablement, pour les Hollandais, la fin d'un cycle la fin de plusieurs années victorieuses. Où sont passés les finalistes de 2010, les demi-finalistes de 2014 ? Où est passée la complicité qui unissait Robben, Van Persie, Schneider ? De plus, les Oranjes ne sont pas qualifiés pour l'Euro 2016.

Le match a débuté sur une très belle entrée en matière des Bleus, illustrée par un superbe coup franc d'Antoine Griezmann, dès la 6e minute. Le deuxième but n'a pas traîné. A la 13e minute, suite à un corner non négocié par les Hollandais, Olivier Giroud pousse le ballon au fond des filets. Les Hollandais réagissent, 47e minute, suite à un  coup franc de Depay. De Jong, esseulé, inscrit le premier but des Pays-Bas de la tête. En fin de match, une erreur d’inattention des Tricolores permet à Affelay de transpercer les filets de la cage de Lloris. La réaction des Français survint deux minutes après. Matuidi se fraie un chemin dans la surface et marque le but de la victoire.

Pour leur premier match de l'année, les Tricolores se sont fait peur mais le match a finalement tourné en leur faveur. Dimitri Payet fut étincelant autant collectivement que individuellement. Les milieux de terrain ont fourni un mauvais match. A l'exception de Blaise Matuidi, Pogba et Diarra furent inexistants. 

mercredi 2 mars 2016

L'équipe de France pour l'Euro

A 100 jours de l'euro, jour pour jour, certains joueurs français se démarquent des autres... Voici les 23 tricolores que je sélectionnerai pour la grande compétition.

Gardien : Lloris, Mandanda, Areola

Défenseurs : Varane, Koscielny, Sacko, Evra, Kurzawa, Jallet, Sagna, Mangala

Milieux : Pogba, Matuidi, Cabaye, Diarra, Scheiderlain, Sissoko

Attaquants : Griezmann, Martial, Benzema, Valbuena, Ben Arfa, Giroud

Une équipe de France plutôt classique... En fonction des performances des joueurs d'ici juin, les différents joueurs peuvent être remplacés par d'autres. En voici quelques-uns :

Gardiens : Ruffier, Costil

Défenseurs : Laporte, Digne, Tremoulinas, Umtiti, Yanga Mbiwa, Rami, Debuchy

Milieux : Kanté, Rabiot, Mavuba, Coquelin, Stambouli, Payet, Kondogbia, Grenier

Attaquants : Gameiro, Fekir, Gignac, Menez, Ntep, Lacazette

vendredi 5 février 2016

Pourquoi tant d'attente autour de l'équipe de France ?

L'équipe de France se présente aujourd'hui comme une équipe appréciée et représente beaucoup d'attente pour les supporters qui espèrent voir leur équipe gagner l'euro... Alors pourquoi autant d'excitation autour des Bleus ? Décryptage...

Tout d'abord, les Français ont le sentiment que les Bleus ont repris confiance depuis la coupe du monde 2014 où les tricolores s'étaient hissés en quart de finale de la compétition. Seulement, pour en arriver à ce stade, les Bleus ont dû affronter des équipes mineures telles que le Honduras, la Suisse, l'Equateur ou encore le Nigeria... Ce parcours ne reflète pas celui d'une équipe solide et dévastatrice. La preuve, les Bleus ont été éliminés par l'Allemagne. Lorsque le niveau est plus relevé, les Bleus perdent leurs moyens et sont obligé de s'incliner.

Ensuite, le fait de voir de jeunes joueurs s'exposer sur le terrain est forcément plus attractif que de voir jouer de vieux footballeurs usés. En effet, la présence de Pogba, Griezmann, Varane ou bien Martial apporte plus de fraîcheur et de vivacité dans le jeu.

Enfin, l'équipe de France, dotée de plusieurs jeunes et bons joueurs, se présente comme une superbe équipe d'avenir. Malgré certaines erreurs de jeunesse, ils arrivent à former un groupe soudé et compact. En Europe, de bonnes équipes se démarquent des autres (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas...). Seulement, leur effectif est vieillissant. Raison de plus pour croire aux tricolores...


dimanche 24 janvier 2016

Les buteurs français inconnus

Certains  joueurs français se démarquent des autres dans leurs championnats respectifs. Les Bleus, à la recherche d'un attaquant central, pourraient examiner quelques uns d'entre eux... Gros plan sur certains buteurs français inconnus...

Jérémy Perbet 

Ce joueur français de 31 ans évolue au Sporting Charleroi. Il a commencé sa carrière dans des clubs mineurs tels que Clermont et Strasbourg. Mais c'est lors de la saison 2005/2006 qu'il démontre ses qualités de buteurs. Il devient meilleur buteur de National. Il est ensuite transféré en Belgique. Il est auteur de nombreux buts sous les couleurs de Tubize, Lokeren et Monz. Ses bonnes performances font parler de lui et il est convoité par plusieurs clubs à l'étranger. Il fait donc ses valises pour l'Espagne où il signe à Vilarreal afin d'engranger plus d'expérience au haut niveau. Malheureusement, il n'arrive pas à s'imposer dans l'équipe et s'exile dans le club d'Istambul pour une saison. Il décide donc de relancer sa carrière en faisant son grand retour en Belgique. Il signe à Charleroi cette saison et est l'auteur de 9 buts en 15 matches. A 31 ans, il est peu-être un peu trop vieux pour intégrer l'équipe de France...

Cédric Bakambu 

Ce jouer franco-congolais de 24 ans évolue à Vilarreal. Il fait des débuts prometteurs à Sochaux de 2010 à 2014. Il gagne le championnat d'Europe -19 avec l'équipe de France. Il signe ensuite dans un club turque et réalise une bonne saison. Bakambu poursuit sa carrière a Vilarreal où il démontre ses grandes qualités d'attaquant. Il est aujourd'hui auteur de 8 buts en 17 matchs. Il devrait sûrement confirmer ses capacités dans un club de plus haut niveau pour espérer avoir sa place chez les Bleus...

Anthony Modeste 

Ce joueur de 27 ans évolue à Cologne. Il débute sa carrière à Nice, puis à Angers, avant de signer à Bordeaux. Ses premiers matchs furent plutôt bons et il réussit à s'imposer dans l'équipe première. Malheureusement, la concurrence est grande et il perd petit à petit sa place. Il fait donc ses valises pour l'Allemagne en espérant retrouver du temps de jeu. Il débute dans le club de Hoffenheim en marquant 5 buts en 6 matchs. Il poursuit sa carrière à Cologne où il prend le statue de "star de l'équipe". Il est déjà l'auteur de 7 buts en 17 matches. Plus connu que les deux joueurs précédents, Modeste a sûrement déjà laissé passer sa chance pour vivre une expérience tricolore...

Sébastien Haller 

Ce joueur de 21 ans évolue à Utrecht, une équipe hollandaise. C'est sûrement le plus performant des 4. Il est formé à Auxerre où il fait de bons débuts. En manque de temps de jeu, il décide de signer au Pays-Bas, au club d'Utrecht. Il démontre ses grandes qualités de buteurs. Haller a déjà marqué 11 buts en 17 matchs. Pour sa première sélection en équipe de France Espoir, il inscrit un triplé face à l'Estonie. Ce jeune joueur a tout d'un grand. Il a toute sa carrière devant lui et ne doit pas la ralentir en restant dans le championnat hollandais éternellement. Il devrait signer dans un plus grand club afin de confirmer ses qualités au plus haut niveau.

lundi 4 janvier 2016

Ces footballeurs éclipsés

De nombreux joueurs Français font partie d'un cercle assez fermé réunissant des footballeurs oubliés ou délaissés du monde du ballon rond. Gros plan sur quelques uns de ces cas. Leur raison de leurs disparitions sont surtout liées à l'âge, au choix du club, à leur attitude déplorable ou aux nombreuses blessures subies.

Mexès, Clichy, Gallas, Mavuba, Carrasso, Alou Diarra, Fanni et Malouda font partie des nombreux joueurs ayant quitté l'équipe de France alors qu'ils faisaient partie des cadres de l'équipe (excepté Fanni et Carrasso peut-être). En effet, ces joueurs commençaient à prendre de l'âge et à s'affaiblir. Ils ont été particulièrement touchés avec l'arrivée de la "nouvelle vague bleue" (Pogba, Varane, Griezmann entre autres...) et ont dû, manifestement, cédé leur place aux jeunes.

Ben Arfa (récemment revenu),Yanga Mbiwa, Gomis, Rémy, Ménez et Gameiro ont, eux aussi, commencé a perdre leur place en fonction de leur choix de club. Ces jeunes joueurs prometteurs ont décidé de s'éclipser dans de grands clubs européens et d'adopter une place de remplaçant. Ils se sont donc éloignés de la sélection avec de grands regrets. Certains jeunes joueurs d'aujourd'hui décident aussi de quitter leur club de ligue 1 et de rejoindre les grandes destinations européennes, à l'image de Florian Thauvin, Jordan Amavi ou encore Imbula.

Anelka, Nasri ou Benzema (peut-être) ont un talent remarquable respecté par chacun. Ils sont, tout trois, passés par de très grands club et sont connus mondialement. Seulement, leur attitude laisse à désirer. En effet, le premier avait violemment insulté l'ex sélectionneur des Bleus Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique, un match de coupe du monde 2010, qui ne restera pas un match référence pour les tricolores. Le second ne peut entretenir de bonnes relations avec l'actuelle entraîneur Didier Deschamps. Il a déclaré qu'"il ne jouerait pas sous les couleurs de l'équipe de France tant que le sélectionneur français ne partirait pas". Le 3e a été impliqué dans l'affaire de la sextape avec Valbuena (voir article du 12 décembre 2015: http://equipe-de-france-de-football.blogspot.fr/2015/12/affaire-benzema-valbuena.html).

Yoann Gourcuff et Abou Diaby ont, tout deux, gâché (le terme est un peu fort) leurs carrières ponctuées par des blessures. Ils avaient, tout deux, la graine de champions. Le premier pouvait même être considéré comme "le nouveau Zidane". Il a fait des débuts époustouflants à Bordeaux et s'est révélé comme un très bon tireur de coups francs. En signant à Lyon, il voulait désormais franchir un cap. Tous les journalistes lui annonçaient une longue et belle carrière. Quant au second, il a peu à peu perdu sa place de titulaire chez les bleus en se blessant souvent sous les couleurs d'Arsenal.

Enfin, voici la liste des joueurs français qui pouvaient gagner leur place chez les tricolores mais qui n'y sont pas arrivés : Rivière, Ben Yedder, Le Tallec, Perrin, Lemoine, Martin ou Roux,