Translate

lundi 11 juillet 2016

France-Portugal : Cruel

L'histoire retiendra seulement le nom du gagnant. Les générations futures penseront, naïvement, que le Portugal de Ronaldo a écrasé l'Euro 2016 du début jusqu'à la fin en imposant leur rythme et leur jeu aux autres équipes. Seulement ce ne fut pas le cas... 3 matchs nuls en phase de poule et une qualification difficile en huitièmes de finale. Un match très médiocre face à la Croatie, une séance de tirs aux buts laborieuse face à la Pologne, une rencontre assez maîtrisée contre des Gallois, épuisés par leur prestation face aux Diables Rouges au tour précédent, et voilà la Seleçao en finale.

Seulement voilà, les Français, sûrement très émoussés après leur succès face à la Mannshaft trois jours auparavant, sont passés complètement à côté de leur finale. Les hommes de Didier Deschamps ont enchaîné les pertes de balles inutiles, les passes non-réussites et les frappes non-cadrées. Ils partaient pourtant favoris mais ne se sont pas montrés à la hauteur d'un tel évènement. La blessure de Ronaldo a peut-être un petit peu cassé le rythme imposé par les français en début de partie...

Certaines individualités se sont démarquées. Moussa Sissoko fut incontestablement le meilleur français sur le terrain. Il a réalisé un match propre et maîtrisé. Ses courses folles sur 25 mètres ont inquiétés à plusieurs reprises la défense portugaise. La charnière centrale tricolore fut compacte et solide. Seul Eder a réussi à déstabiliser Umtiti et Koscielny grâce à son physique (1,90m - 81kg) et ses appels dans la profondeur.

Les Bleus repartent la tête basse en s'inclinant pour la première fois lors d'une finale de coupe d'Europe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire