Translate

dimanche 10 juillet 2016

Indescriptible : France Allemagne

Je ne saurai comment décrire l'atmosphère insoutenable qui planait sur la France entière au coup de sifflet final. Au terme d'un match écrasé par la domination allemande, les Français arrivent  à s'imposer 2-0 sur la pelouse d'un Vélodrome en furie. La mannschaft méritait davantage de gagner que les tricolores mais le foot serait ennuyant sans des retournements de situation comme celui-ci. Les Bleus réalisent, néanmoins, un très bon match, qui plus est, sans encaisser de buts. Les hommes de Didier Deschamps ont, vraisemblablement, changé le cours de l'histoire.
 
Il fallait bien rentrer dans le match dès les premières minutes. Chose faite. Les Bleus arrivent  à enchaîner quelques passes dans moitié de terrain adverse, trouvent les intervalles et parviennent même à trouver le cadre sur une frappe d'Antoine Griezmann. Dix minutes passent. Après ce court round d'observation, les allemands passent à l'attaque. Ils cassent le rythme imposé par les français en faisant tourner le ballon. Malgré un pressing haut, les tricolores courent après la balle. Les hommes de Low obligent, peu à peu, leurs adversaires à s'adapter à leur tactique. Les quarante premières minutes furent donc largement dominés par les Allemands. Une très grosse prestation défensive et un excellent Hugo Lloris permettent à l'équipe de France de maintenir le score à 0-0. Le seul temps fort français de la première période se situe dans les 5 derniers minutes. A la 42e, Giroud rate sa relance en buttant sur le superbe retour défensif de Howedes. Juste avant la pause, les Bleus obtiennent un corner. Suite au centre, le ballon rebondit sur la main de Schweinsteiger. L'arbitre siffle le penalty et Antoine Griezmann se présent face à Never. Le madrilène, qui avait déjà raté un face à face en finale de la ligue des Champions, est sous pression. D'une naïveté insouciante, Griezmann transforme son peno et permet aux tricolores de mener au score avant le passage au vestiaire.

En seconde mi-temps, les Allemands ont la mais mise sur le ballon. Ils font tourner et essayent de trouver la faille dans la défense tricolore. Les arrières français font forte impression à l'image de Samuel Umtiti, étincelant. Les hommes de Low n'arrivent pas à tromper la vigilance de la charnière. Involontairement, les Allemands ferment le jeu et permettent aux français d'exploiter de bons ballons de contre. 72e minute, par exemple, Antoine Griezmann permet à sa sélection de mener de deux buts et d'anéantir la Mannschaft. Les Bleus sont en finale de leur Euro.

Cela faisait dix ans. Dix ans que la France attendait ça. Dix ans que les Bleus n'avaient pas réalisé d'exploits face à une nation majeure du foot mondial, en compétition officielle. Les tricolores  possèdent désormais une véritable star : Antoine Griezmann. Rendez-vous dimanche 10 juillet, face au Portugal de Ronaldo.

Afficher l'image d'origine

2 commentaires:

  1. J'adore ce que tu fait. Ton blog et tout tes article sont bien écris !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cet article. Ce match entre l’Allemagne et la France était incroyable. Les Bleus avaient super bien joué.

    RépondreSupprimer