Translate

jeudi 30 juin 2016

Huitièmes de finale : La France bousculée

Les Bleus ont bien faillit passer à la trappe. Il s'en n'est fallut de peu, en tout cas. Ils s'en sortent grâce à deux buts de Griezmann, qui renforce un peu plus son statut de leader. Score final : 2-1. Les Français ont du soucis à se faire avant d'affronter l'Islande en quarts.

Les hommes de Didier Deschamps ont réalisé une première mi-temps minable et décevante. Les premières quarante-cinq minutes furent ponctuées de passes non transmises, de dribbles inachevés et de frappes non appuyées. Le positionnement de Matuidi au poste de milieu droit n'a pas permis au Parisien de briller. L'attaque était désorganisée, à l'image d'un Giroud, trop esseulé. La défense n'était pas assez solide, face à des  Irlandais, très percutants dans leurs relances. Cette accumulation d'erreurs a permis à l'Irlande de mener dès la 2e minute et de tenir le score jusqu'à la fin de la première période.

En deuxième mi-temps, Didier Deschamps décide de changer son schéma tactique et de passer en 4-2-3-1 avec Griezmann derrière l'attaquant de pointe, Matuidi repositionné à gauche et Coman en ailier droit. Cette configuration a tout changé. Le joueur de l'Atletico a pu retrouver son meilleur niveau et un duo Griezmann-Giroud s'est formé. Matuidi s'est retrouvé en meilleur posture et a su se montrer dangereux. Les deux latéraux Sagna et Evra se sont sentis plus libérés.

Au final, en trois minutes, Griezmann plante deux buts et rejoint Bale et Morata à la première place du classement des buteurs. La France est en quarts. Une question : Est-ce les Bleus qui ont bien joué ou les Irlandais qui étaient cramés physiquement en seconde période ?

Afficher l'image d'origine

mardi 28 juin 2016

Phase de Poules : Le bilan

Deux victoires, un match nul et la première place du groupe. A vue d'oeil, le bilan paraît très convainquant. Mais si on regarde ces trois premiers matchs de plus près, le résultat est peut être insuffisant. Médiocre, même.

Tout d'abord, la défense a eu du mal à se mettre en place. En effet, face à la Roumanie, les défenseurs français ont perdu beaucoup de duels et ont commis beaucoup de fautes. Un pénalty a même été concédé suite à une faute d'Evra. Au fil des matchs, l'entente Rami-Koscielny s'est améliorée. Les deux joueurs communiquent beaucoup et se montrent parfois décisifs face aux attaquants adverses. Sagna, quant à lui,  réalise un assez bon Euro. Il n'hésite pas à apporter son soutien en attaque.

A l'exception de N'Golo Kanté qui parvient à maintenir un très bon niveau, les milieux de terrain sont assez irréguliers. Paul Pogba, auteur d'un mauvais début d'Euro, est revenu en forme contre la Suisse en plaçant deux frappes sur la transversale. Matuidi n'a pas su se montrer à la hauteur. Sissoko, entré en cours de jeu face à l'Albanie, a fait très bonne impression. Le joueur de New Castle a récupéré beaucoup de ballons à proximité du rond central et a joué un rôle important dans les attaques française. Un milieu de terrain assez flou, donc.

A la différence d'un Payet, buteur victorieux à deux reprises, et d'un Giroud, assez convainquant, Antoine Griezmann s'est montré quelque peu déboussolé. Étincelant en club cette année, le joueur de l'Atletico n'a pas toujours fait les bons choix. Je pense, néanmoins qu'il peut retrouver son meilleur niveau très vite. Antony Martial, utilisé comme joker de luxe, fut décevant. Coman, quant à lui, s'est montré décisif  et a été l'auteur de plusieurs dribbles fulgurants.

Au final, la France s'en sort très bien. Les Bleus n'ont pas misé sur le collectif mais sur les individualités pour gagner. En effet, face à la Roumanie et l'Albanie, Payet et Griezmann débloquent la situation sur des exploits personnels.

samedi 25 juin 2016

France-Suisse : Sans soucis face aux Suisses

Le troisième et dernier match du groupe A s'est clôturé sur un 0-0. Un score nul et vierge qui reflète un peu la physionomie de la rencontre. Au final, le résultat arrange tout le monde car la France et la Suisse terminent respectivement première et deuxième (places synonyme de qualification, ndlr). Bilan pour les Bleus : 7 points en 3 matches.

La première mi-temps fut plus rythmée que la seconde. Paul Pogba, assez décevant lors des deux premiers matches, voulait en découdre. Il a réalisé une très belle performance à l'image de ses trois énormes occasions en début de rencontre ( 12e et 17e : transversale et 13e : frappe détourné par le gardien suisse). Il fut incontestablement le meilleur français sur la pelouse. Cabaye et Sissoko, alignés au milieu de terrain à la place de Kanté et Matuidi, n'ont également pas démérité. Le joueur de Crystal Palace a été capable de distribuer de très ballons dans l'entre-jeu et son compatriote de New Castle a su apporter de la puissance et de la vivacité à l'attaque tricolore.

En revanche, Antoine Griezmann n'a pas fait très bonne impression malgré une très belle frappe à la 57e minute. Le joueur de l'Atletico ne s'est pas montré assez tranchant et décisif dans les relances. Patrice Evra n'a, lui non plus, pas réalisé un beau match. Il a perdu pas mal de ballons qui auraient pu coûter chère à l'équipe de France. Gignac, aligné à la pointe de l'ataque tricolore n'a pas été trouvé par ses partenaires. Le joueur des Tigres a fait de mauvais appels dans la profondeur.

La Suisse, quant à elle, s'est contenté de défendre. Les coéquipiers de Sommer n'ont pas réalisé un superbe match sur le plan offensif à l'image de Embolo, trop en retrait, et de Shakiri, trop inexistant. Les Suisses affronteront la Pologne à l'occasion des huitièmes de finale.


Y avait-il bras d'honneur ?

Très critiqué par la presse ces derniers temps en raison de ses contres-performances, Pogba aurait vraisemblablement craqué. Comme le démontre l'image ci-dessous, le milieu de terrain français fait un bras d'honneur aux journalistes présents lors du match France-Albanie. Le Turinois aurait dénié son acte en disant qu'il faisait une danse avec ses coéquipiers et non un geste provocateur. A mon avis, Pogba est responsable. Un grand champion comme lui doit se maîtriser et rester concentré. Je pense que ce geste ne s'adressait pas seulement à la presse mais au monde entier. Il avait sûrement envie de relâcher toute la pression engrangée ces derniers jours et de dire indirectement : "je vais faire de mon mieux désormais, je vais monter en puissance". 


Au bout du suspens... : France-Albanie

Pour le deuxième match de cet euro, Didier Deschamps a décidé de changer de dispositif et d'organiser son équipe autour de Dimitry Payet, étincelant face à la Roumanie. Les Bleus sont donc passés du 4-3-3 au 4-2-3-1. La grosse surprise fut de voir Pogba et Griezmann débuter la rencontre sur le banc. En effet, les deux stars de l'équipe avaient fait une contre-performance à l'occasion du match d'ouverture. A noter également que la pelouse du Vélodrome était dans un état déplorable.

La rencontre fut décevante et sans intérêt. Les tricolores ont manqué d'inspiration et n'ont pas su concrétiser leurs occasions. Certains français ont également démontré d'étonnants signes de faiblesses. Antony Martial, par exemple, n'a pas su saisir sa chance et a perdu énormément de ballons dans la moitié de terrain adverse. Olivier Giroud, également, a été inexistant à la pointe de l'attaque tricolore. Blaise Matuidi ne s'est pas montré décisif dans ses interventions. Les Albanais, quant à eux, ont été totalement privé de ballons mais ont réussi a tirer sur le poteau de la cage de Lloris à la 52e.

Les entrées de Pogba et de Griezmann ont rythmé la suite de la rencontre. Le premier a su trouver des espaces et a pu transmettre de très bons ballons à ses coéquipiers. Le second a ouvert le score dans les arrêts de jeu. La défense française est restée vigilante et sereine. La charnière Rami-Koscielny s'est montrée beaucoup plus rassurante qu'au premier match et l'entente entre les deux joueurs s'améliore. Rappelons qu'ils n'avaient jamais joué côte à côte avant l'Euro.

Au bout du suspens, les Bleus réussissent quand même à s'imposer grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnels. A la 90e minute, Rami, excentré côté droit, parvient à centrer en direction d'Antoine Griezmann. A la réception, le joueur de l'Atletico place une très belle tête. La balle finit sa course dans le petit filet. Six minutes plus tard, Gignac, abandonné par la défense albanaise, parvient à transmettre le ballon à Dimitry Payet. Celui-ci dribble 2 défenseurs et bat le portier albanais en tirant du droit.


dimanche 19 juin 2016

Payet au sommet de son art : France-Roumanie

Le premier match du championnat d'Europe opposait deux équipes solides et vertueuses. D'un côté l'équipe de France, forcée de s'imposer et de l'autre, la Roumanie, qui n'a pas démérité. Ce match d'ouverture s'est déroulé dans une atmosphère assez particulière. Certains français ont réussi à s'imposer dans leur secteur de jeu. N'Golo Kanté, par exemple, a su, à lui tout seul, organiser le milieu de terrain tricolore. Il a récupéré beaucoup de balles et a fourni de très belles passes aux attaquants. Dimitry Payet a formidablement bien joué. C'est un joueur étincelant qui est à l'aise dans tous les compartiments du jeu. Olivier Giroud a, également, brillé, à la pointe de l'attaque et a inscrit le premier but du match, à la 57e. Pourtant, pour leur entrée en matière, les Bleus ont fourni un match très médiocre, à l'image de Pogba et de Griezmann, les deux stars de l'équipe. Le premier a perdu trop de ballons et le deuxième n'en a pas assez touché. Adil Rami a fait plusieurs relances hasardeuses et a perdu pas mal de duels face aux attaquants roumains. Patrice Evra a commis beaucoup de fautes. Il est également à l'origine du pénalty, transformé par Stancu à la 65e. Martial n'a pas réalisé un match très convainquant. Mais malgré tout, la victoire est belle. Magnifique, même. Pourquoi ? Parce qu'en une poignée de secondes, Dimitry Payet a réussi à transformer un match fastidieux et sans interêt en une partie qui restera dans les annales du football tricolore. 89e minute, le stade de France n'y croit plus. Certains spectateurs quittent même l'enceinte de Saint-Denis, la tête basse. Kanté, esseulé dans la moitié de terrain roumaine, transmet la balle à Payet qui, à l'entrée de la surface, l'envoie dans la lucarne opposée. Cette frappe d'extraterrestre réveille le stade de France. Tout le monde exulte. La France gagne le match 2-1. 


mercredi 8 juin 2016

Les maillots des Bleus pour l'Euro


Voici les maillots des Bleus qu'ils porteront à l'occasion de l'Euro 2016.

Les Français en roue libre face aux Ecossais

Les Bleus se sont imposé, sans surprise, face à l'Ecosse sur le score de 3-0. Ils ont dominé le match du début jusqu'à la fin. Malgré une deuxième mi-temps moins bonne que la première, les français ont réalisé une très belle performance, en privant de ballon les Ecossais.

Dès la 8e minute, suite à un centre de Sagna, Olivier Giroud reprend le ballon d'une splendide "madjer". La balle finie sa course au fond des filets. 1-0 pour les Bleus.
A la 35e minute, Payet dribble de nombreux défenseurs aux abords de la surface mais voit sa frappe déviée par le gardien. Le ballon atérrit dans le pieds de Giroud qui n'a plus qu'à le pousser dans les cages. Le joueur d'Arsenal signe un doublé et permet à la France de mener 2-0.
Cinq minutes plus tard, suite à un corner, Laurent Koscielny marque le troisième but de la tête.

L'équipe de France a monopolisé le ballon pendant toute la durée de la partie. Les Ecossais n'ont nullement inquiété les hommes de Didier Deschamps. Les Bleus s'offrent une quatrième victoire de prestige consécutive. Les performances de Pogba et de Payet au milieu de terrain ont ravi les supporteurs tricolores. Le premier fût l'auteur de dribbles déroutants et de longues passes précises. Le second est, vraisemblablement, le français le plus en forme actuellement. Il est devenu l'un des hommes forts de l'équipe. Enfin, Giroud se présente comme l'attaquant français le plus prolifique. En effet, le joueur d'Arsenal reste sur 7 buts en autant de matchs. L'équipe de France est prête pour l'Euro. A elle de faire l'essentiel face à la Roumanie, le 10 juin, match d'ouverture de l'Euro.

Match laborieux face au Cameroun

Les Bleus se sont imposés face au Cameroun. Le match s'est clôturé sur le score de 3-2. La défense française a laissé entrevoir quelques signes de faiblesse. L'attaque camerounaise a facilement pu percer le dernier rideau tricolore...

A la 21e minute, Coman s'incruste dans la surface de réparation. Le jeune joueur de la Juventus transmet le ballon à Blaise Matuidi, qui le reprend d'une magnifique reprise de volée, du gauche.
La réaction camerounaise ne se fait pas attendre. Deux minutes plus tard, Aboubakar marque le but
de l'égalisation, du pied droit. A la 41e minute, suite à un magnifique centre de Paul Pogba, Olivier Giroud pousse le ballon au fond des cages. A la 88e minute, Choupo-Moting, abandonné par la défense française, gagne son duel face à Hugo Lloris. A la fin du temps réglementaire, sur un coup-franc aux 25 mètres, Dimitry Payet ajuste une magnifique frappe qui vient s'écraser au fond des filets de Ondoua, le goal camerounais.

L'équipe de France s'est fait peur. Pour son retour en Bleu, Adil Rami n'a pas su se positionner et a perdu beaucoup de duels face aux attaquants camerounais. Après le match, le joueur de Séville s'est qualifié de "timide".  La défense a véritablement pris l'eau, à l'image du deuxième but des Lions Indomptables. Pas assez entreprenant lors des derniers rendez-vous des Bleus, Paul Pogba a retrouvé son meilleur niveau. Il a, notamment, délivré une superbe passe décisive à Giroud. De bonne augure pour l'euro... Payet fut le meilleur français sur le terrain. Le joueur de West Ham sait, vraisemblablement, tout faire : passer, dribbler et même marquer. En effet, Payet a libéré les siens, à la 90e minute, en frappant un magnifique coup-franc. Très critiqué ces derniers jours, Olivier Giroud a su trouver le chemin des filets. Le joueur d'Arsenal a fait taire les sifflets en inscrivant un très beau but à la 41e minute. Au final, les hommes de Didier Deschamps gagnent le match mais mais ne sont pas encore près pour aborder l'euro idéalement.




dimanche 5 juin 2016

EURO 2016 - Le pire scénario

Pire scénario pour l'équipe de France

Pour le premier match de l'euro 2016, la France est opposée à la Roumanie. Les supporteurs tricolores attendent beaucoup de leur équipe. Ce premier match représente donc un immense enjeu pour eux.

Face à la Roumanie, les Bleus réalisent un match médiocre mais arrivent tout de même à s'imposer 1-0 grâce à un but de Payet sur coup-franc.

A l'occasion du deuxième match, les hommes de Didier Deschamps perdent leurs moyens face à une équipe d'Albanie solide et bien organisée qui se contente d'exploiter des ballons de contre. Le score final est de 2-0 en faveur des Albanais.

Face à la Suisse, les Bleus sont déstabilisés mais ne flanchent pas. Les tricolores concèdent le nul 1-1. Malheureusement, Griezmann se blesse en fin de match. Les Français terminent deuxième du groupe et rejoignent la Pologne en huitièmes de finale.

Face aux polonais, les Bleus craquent sous la pression. Koscielny fait une vilaine faute dans la surface, le pénalty est transformé par Lewandowski. La France quitte SON euro la tête basse et Didier Deschamps démissionne dans la foulée.

samedi 4 juin 2016

EURO 2016 - Le meilleur scénario

Meilleur scénario pour l'équipe de France

Les hommes de Didier Deschamps démarrent la compétition sereinement en plantant 2 buts face à la Roumanie en match d'ouverture.

Pour leur deuxième match, ils s'imposent par la plus petite des marges : 1-0 face à l'Albanie.
Face à la Suisse, les Bleus réalisent un superbe match sur le plan collectif et gagnent 3-0. La cage de Lloris reste inviolable. Les tricolores finissent 1er du groupe A et font le plein de confiance.

En huitièmes de finale, les Français affrontent la Turquie, meilleure troisième. La première mi-temps tourne à l'avantage des Turcs mais les Bleus inversent la tendance. Score final 3-1.

En quarts, les Bleus retrouvent les Russes, futurs organisateurs de la coupe du monde 2018. Nullement inquiétés, les tricolores s'imposent 2-0.

En demies, les hommes de Didier Deschamps retrouvent l'Allemagne. Les Bleus ont un sentiment de revanche. Les bleus dominent toute la partie et mènent 1-0 jusqu'à la 88e minute. Suite à un corner, Muller, de la tête, propulse rageusement le ballon au fond des filets. Prolongations. La suite du match n'est qu'une succession de tirs ratés, de déchets techniques ou de passes malles transmises... jusqu'à la 114e minute... Coup-franc de Payet. Repoussé par Boateng. Esseulé à l'entrée de la surface, Martial, d'une reprise de volée, plante le but de la victoire. La France est en finale.

Dans le dernier match, les Français affrontent l'Angleterre. La finale se déroule dans une atmosphère pesante. La tension est à son comble. Coman déborde côté droit et sert Giroud, démarqué dans la surface. Le joueur d'Arsenal reprend directement la balle du droit, celle-ci vient se loger dans la lucarne opposée. La France est championne d'Europe pour la 3e fois après 1984 et 2000.  

jeudi 2 juin 2016

Les malheureux tricolores

De nombreux joueurs cadres de l'équipe de France ne pourront pas participer à l'euro : gros plan sur certains d'entre eux.

Raphaël Varane : c'est sûrement le joueur français le plus performant qui ne participera pas à l'Euro 2016. Blessé à la cuisse gauche, le Madrilène s'est dit être très malheureux et déçu. Cela faisait deux ans, désormais, qu'il était titulaire indiscutable sous le maillot tricolore. Remplacé par Adil Rami.

Mamadou Sacko : avec Varane, cité ci-dessus, "Mamad" faisait partie de la charnière centrale la plus utilisée par Didier Deschamps. La raison pour laquelle il ne fait pas partie des 23 joueurs sélectionnés pour l'euro est son contrôle positif au dopage. Remplacé par Samuel Umtiti.

Lassana Diarra : le Marseillais revenait très fort en équipe de France. Sa vision du jeu et son tempérament de guerrier faisaient de lui l'un des cadres des Bleus. Seulement, celui-ci s'est blessé au soir du match face au Cameroun. Remplacé par Morgan Schneiderlain.

Karim Benzema : l'attaquant français ne pourra, lui non plus, participer à l'euro, en raison de l'affaire de la sex-tape. C'était certainement la meilleure pointe tricolore. Remplacé par André-Pierre Gignac.

Mathieu Valbuena : le Lyonnais a connu une baisse de niveau cette saison, certainement à cause de l'affaire de la sex-tape qui l'a démoralisé. Remplacé par Dimitry Payet.

Au final, Didier Deschamps a beaucoup changé l'équipe de France depuis la coupe du monde 2014. Rappelons que Benzema-Valbuena avait été l'attaque tricolore la plus prolifique lors de la compétition.

Payet brille de mille feux

Étincelant avec son club de West Ham, Dimitri Payet enchaîne les bonnes performances avec l'équipe de France. Après deux années passées à Marseille, le joueur de 29 ans a signé à West Ham, modeste club de Première League, généralement classé dans le ventre mou du championnat. Seulement voilà, avec l'arrivée de Payet, l'équipe a pu décrocher une belle septième place et terminer la saison avec un total de seize victoires. L'ancien Marseillais a su relancer sa carrière et retrouver son meilleur niveau. En plus d'être un très bon passeur (12 passes décisives cette saison en Barclays), Payet excelle dans un autre domaine : les coups francs. En effet, sur les deux derniers matchs des bleus, il a marqué deux fois de cette façon. De quoi faire frémir les supporteurs des Bleus qui attendaient un réel tireur de coups francs depuis Jérôme Rothen. Bien que l'on connaisse ses qualités, Payet pourrait être l'une des révélations tricolores pour le championnat d'Europe.