Translate

dimanche 20 décembre 2015

Alphonse Areola : un gardien de l'avenir...

Alphonse Aréola, appelé pour la première fois récemment en équipe de France, se voit faire des progrès énormes dans les cages de Villaréal, son club espagnol. Ce jeune goal appartient au PSG depuis qu'il a 13 ans mais il a été beaucoup prêté dans sa carrière. Il est passé par deux clubs français (Lens, Bastia), avant de s'épanouir en Espagne (Villaréal).

Il peut gagner, très vite, sa place chez les Bleus. Sa taille (1,91 m) l'avantage beaucoup dans ses sorties aériennes. Il est très solide et se montre très performant dans ses arrêts. Malgré son manque d'expérience et son jeune âge (22 ans), il fait déjà partie des gardiens français incontournables.

Stéphane Ruffier a clairement indiqué qu'il ne voulait plus jouer en équipe de France si il ne devenait pas le 2e ou 1er gardien des Bleus. Cela laisse, peut-être, une chance pour Aréola. Le jeune gardien est également en concurrence avec Benoit Costil ou Joudren...

mardi 15 décembre 2015

Le groupe A : un groupe abordable

Dans ce groupe, la France se retrouve confrontée à de petites équipes. Les Bleus pourront facilement se qualifier pour les 8e de finale. Gros plan sur chacune des équipes que les tricolores devront affronter...

La Suisse

Lors de la coupe du monde 2014, la France avait déjà affronté cette équipe. Les Bleus les avaient battu 5-2 au terme d'un match époustouflant. Peut-être les Suisses préparent-ils une revanche ? Ils restent tout de même les adversaires les plus expérimentés et les plus coriaces pour l'équipe de France.

La Roumanie

Les Roumains ne sont, également, pas à craindre pour l'équipe de France. Ils possèdent, tout de même, quelques joueurs de qualité, tels Keseru et Mutu, passés par la Ligue 1. C'est, pour moi, l'équipe la plus faible de ce groupe.

L'Albanie

L'Albanie est une équipe assez solide qui a déjà battu la France en 2015, en match amical. Seulement les Bleus veulent prendre leur revanche et seront déterminés à les battre. La France doit faire le meilleur parcours possible pour LEUR Euro 2016.

La France est tombée dans un groupe facile. Il ne faut, tout de même, pas céder à la facilité car en 2010, l'équipe était tombée dans un groupe abordable (Uruguay, Mexique, Afrique du Sud) mais avait fini dernière.

samedi 12 décembre 2015

Tirage au sort de l'euro

Groupe A

France
Roumanie
Albanie
Suisse

Groupe B

Angleterre
Russie
Pays de Galles
Slovaquie

Groupe C

Allemagne
Ukraine
Pologne
Irlande du Nord

Groupe D

Espagne
République Tchèque
Turquie
Croatie

Groupe E

Belgique
Italie
Eire
Suède

Groupe F

Portugal
Islande
Autriche
Hongrie

Lassana Diarra, le guerrier

Il avait complètement disparu et on ignorait s'il avait ou non continué sa carrière de footballeur...
A trente ans, Lassana Diarra a complètement relancé sa carrière. En signant à Marseille, l'ancien Madrilène a retrouvé l'envie de jouer au football. Il a fait ses débuts au Havre avant de partir pour différents clubs Anglais (Chelsea, Arsenal, Portsmouth). Il a ensuite signé à Madrid et a eu le privilège de côtoyer Christiano Ronaldo. Ensuite, Diarra est parti en exil en Russie. Le joueur avait dit "Adieu" à ses chances de rejouer en équipe de France. Mais Lass Diarra est un conquérant et il est revenu tel un guerrier cet été, à l'Olympique de Marseille. Il est devenu le milieu incontournable de son équipe. Son importance en équipe de France est primordiale car les jeunes Bleus ont besoin d'un homme d'expérience, comme lui. 


Hatem Ben Arfa, l'homme qui revient en force

Hatem Ben Arfa fait forte impression depuis le début de la saison sous les couleurs de Nice. Il est devenu le maître à jouer des Aiglons.

Sa carrière

Il a fait de très bons débuts en ligue 1 sous les couleurs de Lyon et de Marseille. Il rêvait comme tout joueurs de figurer dans la plus prestigieuse des compétitions : la Première League. Son voeu se réalisa peu de temps après lorsqu'il signa à New Castle. Malheureusement, il ne se montra pas à la hauteur des exigences attendues par son club et fût prêté à Hull City, dans la plus grande discrétion. Son aventure anglaise s'arrêta là. Depuis son retour à Nice, il a retrouvé l'envie de jouer et figure parmi les joueurs de l'équipe de France. Il est notamment suivi de très près par l'AC Milan.

Son importance pour l'équipe de France

S'il continue à impressionner de la même manière qu'il le fait depuis le début de la saison, Hatem Ben Arfa pourrait devenir un atout incontournable de l'équipe de France. Je ne le définis pas comme un titulaire indiscutable mais comme un joker de luxe qui rentrerait vers la 70e minute de jeu pour apporter du soutien et de la fraîcheur à l'attaque française.

Martial, un joueur d'avenir

Le jeune Anthony Martial a su confirmer depuis le début de la saison ses capacités et ses atouts ballon au pied. Son transfert a fait l'objet d'une somme phénoménale. Martial a été transféré cet été de Monaco à Manchester United pour 80 millions d'euros (60 millions + 20 millions de bonus). Il est à l'aise techniquement et est très rapide sur le côté. Il a su se fondre dans le collectif de sa nouvelle équipe et est devenu un titulaire indiscutable. En équipe de France, il a su également faire parler de lui. Il est l'auteur de nombreuses passes décisives et se montre très adroit collectivement et individuellement.

L' affaire Benzema-Valbuena décryptée

L'affaire expliquée

Des maître-chanteurs ont subtilisé une vidéo intime concernant Mathieu Valbuena et sa conjointe. Ils l'ont fait chanter en menaçant de publier la sex-tape du Lyonnais. Karim Benzma affirme l'existence de cette vidéo et aurait conseillé à Valbuena de payer les maîtres-chanteurs. Le lyonnais a refusé et a porter plainte. 

Les conséquences

Karim Benzema ne rejouera sûrement plus avec les Bleus et surtout pas en compagnie de Mathieu Valbuena. Le Madrilène risque de lourdes sanctions et devra en tirer les conséquences.

Le coeur n'y était pas...

Introduction

Nous avons ressenti, tout le long de la partie, que les Français avaient la tête ailleurs, à l'image de Hugo Lloris, assez décevant et semblant être particulièrement bouleversé par les attentats qui ont marqué notre pays le 13 novembre. Les Anglais, eux, ont déroulé leurs jeux sans forcer, sans vouloir fragiliser plus le moral des tricolores. Suite à une magnifique Marseillaise, entonnée par tout le stade de Wembley, à l'unisson, le match s'est déroulé dans une ambiance très particulière.

Les buts

39e minute : Suite à l'une des nombreuses pertes de balle des Français, Alli, jeune joueur de Tottenham, profite d'une erreur de marquage pour repiquer intérieur au centre du terrain et placer une magnifique frappe à l'entrée de la surface qui trompe Hugo Lloris.

48e minute : Wayne Rooney frappe le ballon sur Hugo Lloris, surpris, qui le laisse filer.

Le match des Français

Les Français ont perdu énormément de ballons au centre du terrain. Plusieurs erreurs, mésententes ou incompréhensions inhabituelles de Pogba, Schneiderlain et Koscielny ont amené différents ballons de contre pour les Anglais qui ont su les exploiter en marquant deux buts. Hugo Lloris n'a pas su se montrer à la hauteur, Sissoko était à la traîne au milieu du terrain, Gignac était esseulé en pointe mais ils sont tous excusables et tous marqués psychologiquement. La seule occasion franche des tricolores est parvenue en fin de match suite à une très bonne entente de Pogba et Martial.

Le match des Anglais

L'équipe anglaise était très diminuée, ce soir-là, suite au nombreuses blessures de plusieurs joueurs cadres de l'effectif (Sturridge, Milner...). Les Anglais ont su se monter collectifs et solidaires. Ils ont également mis en difficulté les Français, très affaiblis. Ils ont su trouver les espaces dans la défense tricolore et se procurer de nombreuses occasions. Un match maîtrisé de bout en bout.

mercredi 9 décembre 2015

La victoire malgré le désastre

Plusieurs hommes armés ont ouvert le feu au Bataclan, dans de nombreuses terrasses de café dans les 10e et 11e arrondissements et également tout près du stade de France. Ces barbares ont tout simplement attaqué le bonheur. Le bonheur d'assister à un concert et d'écouter librement la musique que l'on aime. Le bonheur de sortir, de débattre, de discuter, de se contredire, aussi. Mais également le bonheur d'être présent au stade de France, d'assister à un match en se divertissant. Finalement, le football est un bel exemple de solidarité, de liberté, d'égalité et de fraternité. Ce sport réunit des milliers de gens, quelle que  soit leur religion, leur couleur. Je vais essayer, tout de même, de résumer ce match, gagné par les Français.

Introduction

Les Bleus ont dominé la plus grande partie du match, sans toutefois se procurer de nombreuses occasions. Les attaques françaises ont été animées par Martial et Griezmann, très présents. Les Allemands ont été plutôt décevants. 

Les buts

45e : Suite à une longue chevauchée entrecoupée par des dribbles à couper le souffle et des passements de jambes, Martial délivre une passe pour Giroud qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 1-0 pour l'équipe de France.

86e : Suite à un très beau centre de Matuidi, Gignac place une belle tête qui trompe le portier allemand, Manuel Never.

Le match des Français

Sans se procurer de nombreuses occasions, les Français avaient la main mise sur le ballon et les tricolores gagnaient beaucoup de duels face au Allemands. Martial et Griezmann, occupant chacun un couloir, ont été très présents et pourraient se présenter comme titulaires indiscutables au sein des Bleus. Olivier Giroud a, lui aussi, réalisé un très beau match. Il a touché plus de ballons que Benzema n'en touche lorsqu'il est titulaire et s'est montré plus dangereux face aux cages adverses. Laurent Koscielny et Raphaël Varane forment la charnière type de l'équipe de France. Les Bleus s'offrent une 5e victoire de rang.

Le match des Allemands

Les Allemands se sont montrés très décevants durant ce match malgré de bonnes occasions en première période (Muller 35e, Gomez 43e). En l'absence de Miroslav Klose (le joueur a mis un terme à sa carrière internationale après le sacre 2014 des Allemands en coupe du monde, ndlr), les Allemands n'ont pas de véritable pointe. Ils n'ont plus également Philippe Lahm, le maître des arrières allemands. L'équipe germanique avait mis en place une défense à trois très mal organisée, dotée de jeunes joueurs en guise de latéraux.


mardi 17 novembre 2015

Les Bleus se rassurent face au Danemark

Introduction

L'équipe de France s'est rassurée face à une bonne équipe du Danemark, solide et performante. Le match se déroulait a Copenhague. Les Français confirment leur bonne période avec une quatrième victoire consécutive : c'est la première fois depuis que Deschamps est sélectionneur. Ils ont démontré leur envie de jouer et se sont montrés efficaces face au but.
Les Danois se sont, toutefois, montrés assez décevant malgré un magnifique but, en fin de rencontre.

Les buts

4e minute: Giroud place une frappe très écrasée en direction du gardien de but. Celui-ci est déstabilisé et perd l'équilibre. Il laisse passer le ballon qui termine sa course dans les filets. 1-0.

6e minute : Deuxième but coup sur coup d'Olivier Giroud. Suite à un centre, l'attaquant reprend le ballon du pied gauche, repoussé par le gardien dans l'axe. Le même homme reprend sa chance et parvient à la mettre au fond des filets sans difficulté.

90e minute : Sviatchenko envoie une frappe surpuissante à 25 mètres dans la lucarne droite de Mandanda. 2-1.

Le match des Français

Les Français continuent leur bonne série en cours. Ils sont restés sereins tout le long de la rencontre sans trop forcé leurs talents. Anthony Martial était décisif dans son couloir et a fait chaviré la défense danoise. Giroud, auteur de 2 buts, a eu une véritable place de n° 9. Il restait dans l'axe, en pointe, contrairement à Benzema qui a tendance à prendre une place de n° 10 en se replaçant derrière. Scheiderlain a bien joué et rejoint donc la concurrence avec Diarra et Cabaye. Le latéral, Lucas Digne, m'a plu. Il est prêté désormais à la Roma, en manque de temps avec le PSG. Malgré l'absence de Paul Pogba, le milieu de terrain n'a pas vraiment été en difficulté. Le goal, Mandanda, est l'auteur de bonnes interventions et ne pouvait rien faire sur le but danois. Les Bleus peuvent avoir quelques regrets sur le but danois.

Le match des Danois

Les Danois ne se sont pas montrés très dangereux et n'ont pas inquiété la défense française. Nous attendions beaucoup de Bendtner, l'attaquant centrale, qui évolue à Wolfsburg. Le joueur revenait dans l'équipe nationale, après un an d'absence. Il a été esseulé en attaque, faisant des appels inutiles. Eriksen a fait de bons débordements sur le côté. Le milieu de terrain n'était pas très bien organisé malgré les présences de Poulsen et Krohn-Delhi, des cadres de l'équipe.



dimanche 15 novembre 2015

Les Bleus se baladent face à l'Arménie

Introduction :

Très belle performance des Bleus face à l'Arménie qui viennent s'imposer 4-0 sur le stade de l'Allianz Riviera, à Nice. Les Français ont plus misé sur des performances individuelles, à l'image de Lassana Diarra et de Karim Benzema; tandis que les Arméniens ont essayé d'exploiter les ballons de contre. 

Les buts :
  • 35 minute : Suite à une action collective construite par Benzema et Griezmann, l'ancien lyonnais se présente en duel face à Kasparov. Avec un peu de réussite, il parvient à placer le ballon, dévié par le gardien, juste sous la barre. 1-0 pour l'équipe de France à la mi-temps.
  • 55 minute : A l'entrée de la surface, Yoann Cabaye place une belle frappe tendue dans la lucarne gauche des cages arméniennes. 
  • 77 minute : Suite à un corner, propulse de la tête le ballon dans les cages de Kasparov.
  • 79 minute : Second but coup sur coup de Karim Benzema. Martial lui passe le ballon de l'exterieur du pied, Benzema se presente seul face au gardien et le trompe en faisant un feinte de frappe, dans un premier temps. 
Le match des Français :

Les Francais se sont montrés très adroits et ont bien su faire tourner le ballon face à une équipe Arménienne diminuée. Tout d'abord, notons une très belle complicité entre les deux attaquants: Benzema et Griezmann. Les deux hommes enchaînaient les passes et étaient très à l'aise face au but. Valbuena était, quant à lui, un peu délaissé sur son côté droit. Belle performance, également, de Yoann Cabaye qui, depuis son transfert du PSG à Crystal Palace, enchaîne les belles performances. Il est l'auteur d'une très belle frappe puissante à la 55ème minute. Lassana Diarra a, quant à lui, était époustouflant. Il jouait un poste de relayeur devant la défense. Autant à l'aise défensivement qu'offensivement, il fut l'une des grandes attractions de cette rencontre. Il fêtait son grand retour en bleu ce soir. En défense central, Mamadou Sacko a du jouer sa carte à fond car, en ce moment, il est en concurrence avec Laurent Koscielny pour occuper cette place tant convoité au côté du grand Raphael Varane.

Le match des Albans :

Les Albans n'ont pas va vraiment existé dans cette rencontre tant les Français avaient la main mise sur le ballon. La défense était en grande difficulté à l'image de Andonian. Le portier Bégovic a fait plusieurs arrêt déterminants. Le milieu de terrain était assez désorganisé et l'attaque n'arrivait pas à se trouver. Les Albans ont dû s'appuyer sur leurs joueurs de couloirs rapides pour exploiter les ballons de contre : Ghazaryan, Mkhitaryan et Hochannisyan.



vendredi 9 octobre 2015

Groupe de l'équipe de France pour affronter l'Arménie et le Danemark

Voici le groupe de l'équipe de France.

Gardiens: Lloris, Mandanda, Areola.
Défenseurs: Evra, Mangala, Sagna, Sakho, Varane, Jallet, Trémoulinas, Zouma.
Milieux: Cabaye, Matuidi, Diarra, Pogba, Schneiderlin, Sissoko.
Attaquants: Benzema, Griezmann, Giroud, Martial, Ntep, Valbuena.

Plusieurs surprises dans la compo de Didier Deschamps...

Tout d'abord, le grand retour de Lassana Diarra dans le groupe après 5 ans d'arrêt. Il a fait de superbes débuts à Marseille depuis le début de la ligue 1. Areola fait ses débuts dans le groupe à la place de Stéphane Ruffier. Le stéphanois refusait d'occuper la troisième place dans la hiérarchie des gardiens, il fut donc mis de côté pour ces deux matchs. Sakho fait également son retour dans le groupe, il était l'un des grands absents pour les anciennes confrontations.

A quand la titularisation de Hatem Ben Arfa, auteur d'un excellent début de saison avec Nice ?

Formidable match des Français face aux Serbes

Introduction

Les Français ont fourni un excellent match face aux joueurs Serbes. Ils ont réalisé une superbe première mi-temps. Les Bleus nous ont  fait vibrer tout le long de la rencontre. Contrairement au match contre le Portugal, les Français ont fait part d'une grande complicité collective. Cela faisait longtemps que les Bleus n'avaient fait une telle prestation.

Les buts

9e minute : Suite à un magnifique centre de Bacary Sagna, Blaise Matuidi propulse, de la tête, le ballon au fond des filets.

25e minute: Suite à un corner mal négocié de la part des Serbes, Blaise Matuidi envoie, d'une frappe pleine de conviction et d'envie, un magnifique ballon en force dans la lucarne du gardien.

40e minute: Inexistant en début de match, Mitrovic marque un but avec un peu de réussite, en demi-volée. Le ballon fut détourné par Mangala, le défenseur français.

Le match des Français

Les Bleus nous ont fait vivre une très belle première période. Il se sont créés beaucoup d'occasions de buts et se sont montrés très à l'aise collectivement. A noter un match formidable de Blaise Matuidi, double buteur. Nous avons pu également remarquer la bonne performance des latéraux : Trémoulinas et Sagna, auteurs de plusieurs bons centres et de plusieurs accélérations. Ils ont su apporter leur soutien aux attaquants. Très beau match également de Griezmann, doué techniquement. Il possède également une très bonne vision du jeu. Giroud aurait dû se montrer plus efficace dans ses appels et dans son efficacité face au but.

Le match des Serbes

Sans aucun doute, les Serbes possèdent un maître à jouer sur le terrain : Matic. Il organise toute l'équipe, il est à l'aise offensivement comme défensivement. Durant toute la partie, les Serbes ont subi le jeu face à une très bonne équipe de France. Ils ont du mettre en place deux rideaux défensifs et ont du jouer à fond les contres. Malheureusement, les ailiers (Markovic et Duledj) ne se sont pas montrés assez décisifs.


jeudi 1 octobre 2015

Les Français se rachètent face au Portugal

Introduction

Les Bleus se sont fait un malin plaisir d'aller battre l'équipe du Portugal par la plus petite des marges 1-0, à Lisbonne. Après une première mi-temps inintéressante, la deuxième fut plus étincelante en terme d'intensité et de rebondissements. Malgré une possession de balle portugaise, les Français, bien que décevants, repartent avec une victoire à la clé.

Le but

85e : Suite à une faute de Fonte sur Griezmann, le coup franc est tiré à l'entré de la surface par Mathieu Valbuena. Le Français place, du pied droit, une belle frappe tendue qui vient tromper Rui Patricio sur sa gauche.

Le match des Français

Les Français n'ont pas gagné collectivement mais grâce à des performances individuelles, à l'image de Laurent Koscielny, étincelant en défense. Il est à la fois puissant et combatif. Griezmann lui aussi, entré en cours de jeu, a été l'auteur de plusieurs gestes techniques et de plusieurs passes millimétrées. Il fut le point fort de l'attaque tricolore. Hugo Lloris a également fait plusieurs arrêts déterminants. Scheiderlain et Valbuena ont eux aussi créé du beau jeu et ont su se montrer à la hauteur des attentes du sélectionneur Français : Didier Deschamps. Karim Benzema a (comme toujours !) fait un très mauvais match avec des pertes de balles et de l'irrégularité dans son jeu de passes et dans sa finition face au but. Pogba n'a, lui non plus, pas brillé. Il était assez esseulé au milieu de terrain, tout comme Matuidi. Le point négatif fut la blessure très tôt de Nabil Fékir. Le lyonnais est sorti dès la 14e minute. Nous n'avons donc pas pu voir ses qualités en équipe de France. Antonhy Martial, acheté cet été pour une somme astronomique de 80 millions d'euros, est rentré à la 74e minute.

Le match des Portugais

Les Portugais n'ont pas fait meilleur match que l'équipe de France. Ils n'ont pas réussi à faire la différence dans le secteur offensif. En défense, ils sont restés compacts et solidaires. Cristiano Ronaldo ne s'est pas montré très collectif et a fait des dribbles inutiles pour amuser la galerie et ses fans. Une mauvaise prestation collective a fait sombré l'équipe Portugaise.


vendredi 28 août 2015

Liste des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps à l'occasion des matchs face au Portugal et la Serbie

Les 23 joueurs retenus :

Lloris, Mandanda, Ruffier -  Varane, Debuchy, Evra, Koscielny, Mangala, Sagna, Trémoulinas, Zouma - Cabaye, Kondogbia, Matuidi, Pogba, Schneiderlin, Sissoko - Benzema, Fekir, Giroud, Griezmann, Martial, Valbuena.

Les grands absents sont Dimitri Payet et Mamadou Sacko. Didier Deschamps leur a lancé un message très fort et attend beaucoup plus des deux joueurs. Ntep, Lacazette et Jallet, eux, sont blessés. 

Le petit nouveau est Antony Martial. Le jeune joueur de Monaco a fait bonne impression lors des précédents matchs en ligue 1. Après le transfert de Dimitar Berbatov, il devient titulaire à Monaco et gagne de plus en plus d'expérience et d'assurance au fil des matchs. A lui de prouver à Didier Deschamps qu'il mérite sa place dans le groupe. 


Qualification coupe du monde 2018

Le verdict est tombé. La France, n'étant pas considérée comme une équipe tête de série, sera opposée au Pays-Bas, à la Suède, à la Bulgarie, à la Biélorussie et au Luxembourg dans le groupe A des phases éliminatoires de la coupe du monde 2018. Pour se qualifier, la France devra se hisser dans les deux premières place de ce groupe. L'équipe la plus compliquée à battre sera sans aucun doute les Pays-Bas...

Les Pays-Bas

La Hollande est la meilleure équipe du groupe. Avec son trio d'attaque Depay, Van Persie et Robben, l'équipe de France n'aura guère de chance de les battre. Pourtant, les deux dernier ne sont plus tout jeunes, en effet, ils ont respectivement 32 et 31 ans. Cela laissera sans doute des chances aux Bleus qui possèdent de jeunes éléments prometteurs (Pogba, Griezmann, Varane...).

La Suède

La Suède ne dépend que  d'un seul et même joueur. Je cite : Monsieur Zlatan Ibrahimovic. Seulement, leur attaquant fétiche va bientôt souffler ses 34 bougies... La Suède réussira-t-elle à faire de bons matches sans Zlatan?

La Bulgarie

Les Bulgares ne sont pas à craindre pour l'équipe de France. Ils fournissent des résultats assez irréguliers et n'ont pas d'éléments très performants.

La Biélorussie

Tout comme la Bulgarie, la Biélorussie n'est pas l'adversaire principale des Français. Ils restent sur 3 matches sans victoires malgré une victoire récente face au Mexique.

Le Luxembourg

Le Luxembourg est l'équipe qui a les plus maigres chances de se qualifier pour la coupe du monde 2018 dans ce groupe. Les Luxembourgeois restent sur 5 défaites.

Les bleus surpris par l'Albanie

Introduction

Les Bleus se sont fais surprendre par une bonne équipe d'Albanie compacte, solidaire et collective.
1-0 pour l'Albanie. Comme l'annonce Mathieu Valbuena, l'équipe de France devient une "équipe banale" après la deuxième défaite en une semaine (ndlr). Les Bleus deviennent de plus en plus inquiétants à un an de l'euro 2016, organisé en France.

Les buts

43e minute : magnifique coup franc du pied gauche de Ergys Kace qui propulse le ballon dans les filets. Lloris plonge mais ne parvient pas à capter le ballon... 1-0 pour l'Albanie.

Le match des Albanais

Les Albanais se sont montrés très efficace face au but d'Hugo Lloris. Ils ont complètement dominé le match et méritent amplement cette victoire. A plusieurs reprises, ils ont mis en difficulté les français (26, 29 et 60e minute). A noter une très grosse prestation de leur gardien Berisha.

Le match des Français

Les Bleus ont fourni un match très moyen (voire médiocre) face à une équipe secondaire. Le duo d'attaque Giroud-Griezmann fut catastrophique et la charnière des Bleus a complètement pris l'eau. De plus, les latéraux Patrice Evra et Christophe Jallet ont fait très mauvaise impression. Seul bon point : la bonne performance de Mathieu Valbuena et Dimitri Payet en coup-franc.


mardi 23 juin 2015

La désillusion française

Introduction

Les Français ne se sont pas montrés à la hauteur face à des belges sereins, décisifs et tranchants. Les diables Rouges sont sortis vainqueurs dans tous les compartiments du jeu, surtout dans le jeu aérien. Ils ont fait part d'une grande complicité face à des français décevants.

Les buts

17e minute: Suite à un cafouillage dans la surface, Giroud rend le ballon involontairement à Fellaini (hors-jeu) qui n'a plus qu'a mettre le ballon au fond des filets.

42e minute: Sur un centre, côté droit, de Aldeiwered, Felaini survole tout le monde dans les airs et propulse le ballon dans les cages de Hugo Lloris.

49e minute: Magnifique frappe de Nainggolan à 20 mètres qui surprend Hugo Lloris.

51e minute: Accrochage entre Giroud et Lombaerts dans la surface, le Français s'écroule volontairement et l'arbitre accorde un penalty, transformé par Valbuena.

55e minute: Koscielny pousse Witsel dans la surface, penalty, transformé par Hazard.

88e minute: Une-deux aérien entre Ntep et Fékir dans la surface, ponctué par une frappe du Lyonnais qui transperce les filets de la cage de Courtois.

91e minute : Balle en retrait pour Payet qui ajuste une magnifique frappe aux abords de la surface.

Le match des Français

Dans les cinquante premières minutes, les Bleus ont fait beaucoup de déchets techniques, de passes n'arrivant pas à destination et ont manqué de collectifs. Une première mi-temps inquiétante pour les Français qui ont sans doute (un petit peu ) sous estimés l'équipe belge. Les changements effectués par Didier Deschamps ont grandement arrangé les choses. Nous avons pu voir une équipe plus soudée avec de jeunes talents qui se sont illustrés. Malgré la remontée en fin de match afin de sauver l'honneur, ce fût un match décevant pour l'équipe de France qui à déjà encaissée 7 buts en 3 matchs en 2015.

Le match des Belges

Les Belges ont fourni un match régulier. Ils n'ont pas fait d'erreurs et ont fait tourner tranquillement le ballon. De plus, ils ont montré qu'ils avaient un effectif de qualité avec les bonnes performances des jeunes joueurs : Naigolan et Denever.


jeudi 4 juin 2015

France-Belgique : les impressions

Le 7 juin va se dérouler un match entre deux équipes quasi similaires : la France et la Belgique, toute deux arrivées en quart de finale de la coupe du monde 2014. Elles sont constituées de joueurs solides. Elles possèdent des joueurs techniques (Hazard pour la Belgique et Pogba pour la France), mais aussi des renards des surfaces (Lukaku pour la Belgique et Benzema pour la France). Nous nous attendons à un superbe match. Les Belges ont cependant un léger avantage sur le papier en venant d'être nommés 2e mondial par la Fifa. Les Français sont déterminés à faire flancher cette équipe Belge invaincue en 2015.

Mon opinion 
Malgré le classement Fifa, je pense que cela va être un match très équilibré. Je pense que la première période sera, avant tout, une longue phase d'observation avec deux ou trois occasions de buts. En seconde période, je pense que les Français vont avoir la main mise sur le ballon et que les Belges vont se contenter de jouer en contre avec des joueurs très rapides (Hazard, Fellaini, Lukaku...). Durant ce match, l'équipe de France devra montrer sa capacité collective, elle devra également savoir concrétiser ses occasions de buts. Mon pronostic: 0-0 à la pause. 2-1 pour l'équipe de France.

N'hésitez pas à partagez VOS opinions dans les commentaires. A noter que nous suivrons ce match en direct live sur mon blog.

jeudi 28 mai 2015

Groupe de l'équipe de France pour affronter la Belgique et l'Albanie

Goals :
- Hugo Lloris
- Steeve Mandanda
- Stéphane Ruffier


Défenseurs :
- Benoit Trémounilas
- Mamadou Sacko
- Christophe Jallet
- Raphaël Varane
- Laurent Koscielny
- Patrice Evra
- Eliaquim Mangala
- Bacary Sagna


Milieu de Terrain :
- Yoann Cabaye
- Paul Pogba
- Blaise Matuidi
- Maxime Gonalons
- Moussa Sissoko
- Dimitri Payet
- Geoffrey Kondogbia


Attaquants :
- Nabil Fékir
- Alexandre Lacazette
- Olivier Giroud
- Mathieu Valbuena
- Antoine Griezmann
- Paul-Georges Ntep


Karim Benzema est le grand absent pour affronter la Belgique et l' Albanie en raison d'une entorse au genou. Paul-Georges Ntep est le nouveau du groupe.

vendredi 22 mai 2015

Les petits nouveaux du groupe

Voici la liste des joueurs que je vois jouer en équipe de France dans un futur proche :

- Paul-Georges Ntep (Rennes)
- Aymeric Laporte (Atletico Bilbao)
- Claudio Beauvue (Guingamp)
- Jean-Christophe Bahebeck (Paris)
- Kingsley Coman (Juventus)
- Adrien Rabiot (Paris)
- Antony Martial (Monaco)
- Corentin Tolisso (Lyon)
- Hervin Ongenda (Paris)
- Tiémoué Bakayoko (Monaco)

Un choix de carrière osé pour Loïc Rémy

Loïc Rémy risque de s'éloigner de l'équipe de France en ayant signé à Chelsea cet été. En effet, le joueur de 28 ans n'a joué que 18 matches en PL cette saison. Un manque de temps de jeu dans son club pourrait avoir un impact sur les éventuelles titularisations du joueur. Dans ses anciens clubs (QPR, New Castle), l'attaquant bénéficiait de plus de temps de jeu mais il jouait dans des équipes qui luttaient pour le maintien. De plus, nous sommes dans une période où la place d'attaquant est très réputée en équipe de France, avec les montées en puissance de Fékir ou encore de Lacazette.

jeudi 9 avril 2015

L'équipe de France quitte le top 10

Le classement FIFA a été annoncé le jeudi 9 avril... L'équipe de France a été éjectée du top 10 et rétrograde à la 11e place à cause de la défaite face au Brésil. La Suisse et l'Espagne en profitent pour intégrer le top 10. La plus grande surprise est de voir la Belgique monter sur le podium.

mardi 7 avril 2015

La France se ressaisit

La France s'est imposée 2-0 face au Danemark.
Suite à leurs défaite trois jours auparavant face aux Brésiliens, les Français se devaient de renouer avec le succès. Chose faite. Alexandre Lacazette ouvre son compteur personnel en sélection dès la 14e minute. A la 38e minute, Olivier Giroud, titulaire pour une fois, marque un second but pour les Bleus et le match est plié. Les Bleus ont facilement géré cette rencontre, nullement inquiétés par les attaquants danois. Ils se sont simplement contentés de faire tourner le ballon. A noter que la seconde période est plus laborieuse pour les hommes de Didier Deschamps. Certains journalistes disent que "cette victoire fait presque oublier la défaite face au Brésil" mais je ne suis pas en accord avec leurs propos car le niveau est nettement différent entre les deux adversaires des Bleus. Si l'équipe de France veut aller loin à l'euro 2016, il faudra qu'elle réussit à battre les meilleurs équipes telles que le Brésil.

Que retenir de ce match ?
  • La fluidité des attaquants
  • La bonne performance des latéraux
Une question se pose :
Karim Benzema arrivera -t-il à conserver sa place en équipe de France au dépend d'Alexandre Lacazette et d'Olivier Giroud ??


Les Français souffrent face au Brésil

L'équipe de France s'est inclinée face au Brésil sur le score de 3 à 1. Tout avait pourtant bien commencé... Suite à un corner, Raphaël Varane avait propulsé d'une tête rageuse le ballon au fond des filets. Les Brésiliens ont ensuite riposté et ont eu la main mise sur le ballon pendant toute la durée de la première période. Ils ont fini par faire craquer la défense française grâce à un but d'Oscar, à la fin de la première mi-temps. La Selecao a ensuite enchaîné les buts avec Neymar (57e) et Luiz Gustavo (69e). Beaucoup de regrets pour les hommes de Didier Deschamps qui espéraient commencer l'année 2015 sur une victoire...

Que retenir de ce revers de l'équipe de France ?
  • Le manque d'envie de se projeter vers l'avant.
  • La non-combativité des Bleus.
  • Les pertes de balles d'Antoine Griezmann.
  • L' inexistence de Karim Benzema à la pointe de l'attaque.
  • L'entrée de Fékir pas assez convaincante.
  • La défense française laissant trop d'espaces aux attaquants brésiliens.
La Selecao, quant à elle, enchaîne les victoires depuis sa déroute en Coupe du Monde. Grâce à son nouveau sélectionneur (Dunga), la sélection brésilienne a retrouvé l'envie de jouer.

Suite à cette défaite, beaucoup se questionnent sur le parcours de l'équipe de France à l'Euro 2016.  Les Bleus semblaient pourtant pouvoir rivaliser avec les plus grands...


dimanche 22 mars 2015

Maillot de l'équipe de France extérieur

Le nouveau maillot de l'équipe de France de football extérieur a été dévoilé ce dimanche 22 mars.



Hugo Lloris blessé

Hugo Lloris, le gardien de l'équipe de France, s'est malheureusement blessé, face à Leicester en Première League. Le goal de Tothenam fut évacué sur une civière dès la 4e minute. Nous ne connaissons pas les conséquences de la blessure mais nous savons qu'il sera forfait pour affronter le Brésil et le Danemark. Il sera donc remplacé par Benoit Costil.


dimanche 15 mars 2015

Groupe de l'équipe de France face au Brésil et au Danemark

Gardiens :
-Benoit Costil
-Steve Mandanda
-Stéphane Ruffier

Défenseurs :
-Raphaël Varane
-Mamadou Sacko
-Laurent Koscielny
-Patrice Evra
-Bacary Sagna
-Kurt Zouma
-Benoit Tremoulinas
-Christophe Jallet

Milieux :
-Dimitri Payet
-Geoffrey Kondogbia
-Morgan Scheiderlin
-Moussa Sissoko
-Maxime Gonalons
-Blaise Matuidi

Attaquants :
-Karim Benzema
-Nabil Fékir
-Olivier Giroud
-Alexandre Lacazette
-Antoine Griezmann
-Mathieu Valbuena

Sélectionneur :
-Didier Deschamps

Voici le groupe de l'équipe de France.
Des petits nouveaux intègrent le groupe (Fékir, Zouma) mais aussi des revenants (Kondogbia, Giroud, Trémoulinas, Sacko). Malheureusement, les Bleus joueront sans Paul Pogba (blessé avec la Juventus contre Leverkusen en ligue des champions). Le jeune joueur est un atout précieux pour l'équipe et manquera beaucoup dans l'organisation du milieux de terrain. Nabil Fékir a été sélectionné par Didier Deschamps pour affronter le Brésil et le Danemark. Le coach compte sur lui et espère qu'il va faire de grands matchs. Mamadou Sacko revient dans le groupe après une longue blessure. Je pense qu'il va jouer dans la charnière aux côtés de Varane. J'espère également qu'il va retrouver le meilleur niveau...


mardi 10 mars 2015

Impression 2015

Les Bleus sortent d'une bonne coupe du monde. Grâce à Didier Deschamps, ils ont retrouvé une réelle envie de jouer et le chemin des filets. Lorsque nous les voyons sur le terrain, nous sentons une bonne ambiance au sein du groupe. Ils nous ont fait vivre une superbe année 2014. De nouveaux jeunes joueurs ont rejoint l'équipe (Varane, Pogba, Griezmann...) mais des anciens l'ont aussi quittée (Ribéry, Mexès, Diaby...). On espère que les Bleus vont nous faire vivre les mêmes émotions en 2015.
 

lundi 9 mars 2015

Nabil Fékir choisi la France !


La fin d'un long feuilleton s'est clôturé le lundi 9 mars concernant Nabil Fékir. Le jeune joueur, révélation de la ligue 1, aurait choisi de prendre la nationalité française. Dans un premier temps, le lyonnais aurait décidé de jouer sous le maillot algérien. Il aurait donc changé d'avis. Nabil Fekir était dans une situation délicate. Son père voulait le faire jouer pour les Fénnecs et son club voulait le faire jouer pour les Bleus. Nabil Fékir jouera donc pour l'équipe de France si Didier Deschamps le sélectionne.