Translate

dimanche 20 décembre 2015

Alphonse Areola : un gardien de l'avenir...

Alphonse Aréola, appelé pour la première fois récemment en équipe de France, se voit faire des progrès énormes dans les cages de Villaréal, son club espagnol. Ce jeune goal appartient au PSG depuis qu'il a 13 ans mais il a été beaucoup prêté dans sa carrière. Il est passé par deux clubs français (Lens, Bastia), avant de s'épanouir en Espagne (Villaréal).

Il peut gagner, très vite, sa place chez les Bleus. Sa taille (1,91 m) l'avantage beaucoup dans ses sorties aériennes. Il est très solide et se montre très performant dans ses arrêts. Malgré son manque d'expérience et son jeune âge (22 ans), il fait déjà partie des gardiens français incontournables.

Stéphane Ruffier a clairement indiqué qu'il ne voulait plus jouer en équipe de France si il ne devenait pas le 2e ou 1er gardien des Bleus. Cela laisse, peut-être, une chance pour Aréola. Le jeune gardien est également en concurrence avec Benoit Costil ou Joudren...

mardi 15 décembre 2015

Le groupe A : un groupe abordable

Dans ce groupe, la France se retrouve confrontée à de petites équipes. Les Bleus pourront facilement se qualifier pour les 8e de finale. Gros plan sur chacune des équipes que les tricolores devront affronter...

La Suisse

Lors de la coupe du monde 2014, la France avait déjà affronté cette équipe. Les Bleus les avaient battu 5-2 au terme d'un match époustouflant. Peut-être les Suisses préparent-ils une revanche ? Ils restent tout de même les adversaires les plus expérimentés et les plus coriaces pour l'équipe de France.

La Roumanie

Les Roumains ne sont, également, pas à craindre pour l'équipe de France. Ils possèdent, tout de même, quelques joueurs de qualité, tels Keseru et Mutu, passés par la Ligue 1. C'est, pour moi, l'équipe la plus faible de ce groupe.

L'Albanie

L'Albanie est une équipe assez solide qui a déjà battu la France en 2015, en match amical. Seulement les Bleus veulent prendre leur revanche et seront déterminés à les battre. La France doit faire le meilleur parcours possible pour LEUR Euro 2016.

La France est tombée dans un groupe facile. Il ne faut, tout de même, pas céder à la facilité car en 2010, l'équipe était tombée dans un groupe abordable (Uruguay, Mexique, Afrique du Sud) mais avait fini dernière.

samedi 12 décembre 2015

Tirage au sort de l'euro

Groupe A

France
Roumanie
Albanie
Suisse

Groupe B

Angleterre
Russie
Pays de Galles
Slovaquie

Groupe C

Allemagne
Ukraine
Pologne
Irlande du Nord

Groupe D

Espagne
République Tchèque
Turquie
Croatie

Groupe E

Belgique
Italie
Eire
Suède

Groupe F

Portugal
Islande
Autriche
Hongrie

Lassana Diarra, le guerrier

Il avait complètement disparu et on ignorait s'il avait ou non continué sa carrière de footballeur...
A trente ans, Lassana Diarra a complètement relancé sa carrière. En signant à Marseille, l'ancien Madrilène a retrouvé l'envie de jouer au football. Il a fait ses débuts au Havre avant de partir pour différents clubs Anglais (Chelsea, Arsenal, Portsmouth). Il a ensuite signé à Madrid et a eu le privilège de côtoyer Christiano Ronaldo. Ensuite, Diarra est parti en exil en Russie. Le joueur avait dit "Adieu" à ses chances de rejouer en équipe de France. Mais Lass Diarra est un conquérant et il est revenu tel un guerrier cet été, à l'Olympique de Marseille. Il est devenu le milieu incontournable de son équipe. Son importance en équipe de France est primordiale car les jeunes Bleus ont besoin d'un homme d'expérience, comme lui. 


Hatem Ben Arfa, l'homme qui revient en force

Hatem Ben Arfa fait forte impression depuis le début de la saison sous les couleurs de Nice. Il est devenu le maître à jouer des Aiglons.

Sa carrière

Il a fait de très bons débuts en ligue 1 sous les couleurs de Lyon et de Marseille. Il rêvait comme tout joueurs de figurer dans la plus prestigieuse des compétitions : la Première League. Son voeu se réalisa peu de temps après lorsqu'il signa à New Castle. Malheureusement, il ne se montra pas à la hauteur des exigences attendues par son club et fût prêté à Hull City, dans la plus grande discrétion. Son aventure anglaise s'arrêta là. Depuis son retour à Nice, il a retrouvé l'envie de jouer et figure parmi les joueurs de l'équipe de France. Il est notamment suivi de très près par l'AC Milan.

Son importance pour l'équipe de France

S'il continue à impressionner de la même manière qu'il le fait depuis le début de la saison, Hatem Ben Arfa pourrait devenir un atout incontournable de l'équipe de France. Je ne le définis pas comme un titulaire indiscutable mais comme un joker de luxe qui rentrerait vers la 70e minute de jeu pour apporter du soutien et de la fraîcheur à l'attaque française.

Martial, un joueur d'avenir

Le jeune Anthony Martial a su confirmer depuis le début de la saison ses capacités et ses atouts ballon au pied. Son transfert a fait l'objet d'une somme phénoménale. Martial a été transféré cet été de Monaco à Manchester United pour 80 millions d'euros (60 millions + 20 millions de bonus). Il est à l'aise techniquement et est très rapide sur le côté. Il a su se fondre dans le collectif de sa nouvelle équipe et est devenu un titulaire indiscutable. En équipe de France, il a su également faire parler de lui. Il est l'auteur de nombreuses passes décisives et se montre très adroit collectivement et individuellement.

L' affaire Benzema-Valbuena décryptée

L'affaire expliquée

Des maître-chanteurs ont subtilisé une vidéo intime concernant Mathieu Valbuena et sa conjointe. Ils l'ont fait chanter en menaçant de publier la sex-tape du Lyonnais. Karim Benzma affirme l'existence de cette vidéo et aurait conseillé à Valbuena de payer les maîtres-chanteurs. Le lyonnais a refusé et a porter plainte. 

Les conséquences

Karim Benzema ne rejouera sûrement plus avec les Bleus et surtout pas en compagnie de Mathieu Valbuena. Le Madrilène risque de lourdes sanctions et devra en tirer les conséquences.

Le coeur n'y était pas...

Introduction

Nous avons ressenti, tout le long de la partie, que les Français avaient la tête ailleurs, à l'image de Hugo Lloris, assez décevant et semblant être particulièrement bouleversé par les attentats qui ont marqué notre pays le 13 novembre. Les Anglais, eux, ont déroulé leurs jeux sans forcer, sans vouloir fragiliser plus le moral des tricolores. Suite à une magnifique Marseillaise, entonnée par tout le stade de Wembley, à l'unisson, le match s'est déroulé dans une ambiance très particulière.

Les buts

39e minute : Suite à l'une des nombreuses pertes de balle des Français, Alli, jeune joueur de Tottenham, profite d'une erreur de marquage pour repiquer intérieur au centre du terrain et placer une magnifique frappe à l'entrée de la surface qui trompe Hugo Lloris.

48e minute : Wayne Rooney frappe le ballon sur Hugo Lloris, surpris, qui le laisse filer.

Le match des Français

Les Français ont perdu énormément de ballons au centre du terrain. Plusieurs erreurs, mésententes ou incompréhensions inhabituelles de Pogba, Schneiderlain et Koscielny ont amené différents ballons de contre pour les Anglais qui ont su les exploiter en marquant deux buts. Hugo Lloris n'a pas su se montrer à la hauteur, Sissoko était à la traîne au milieu du terrain, Gignac était esseulé en pointe mais ils sont tous excusables et tous marqués psychologiquement. La seule occasion franche des tricolores est parvenue en fin de match suite à une très bonne entente de Pogba et Martial.

Le match des Anglais

L'équipe anglaise était très diminuée, ce soir-là, suite au nombreuses blessures de plusieurs joueurs cadres de l'effectif (Sturridge, Milner...). Les Anglais ont su se monter collectifs et solidaires. Ils ont également mis en difficulté les Français, très affaiblis. Ils ont su trouver les espaces dans la défense tricolore et se procurer de nombreuses occasions. Un match maîtrisé de bout en bout.

mercredi 9 décembre 2015

La victoire malgré le désastre

Plusieurs hommes armés ont ouvert le feu au Bataclan, dans de nombreuses terrasses de café dans les 10e et 11e arrondissements et également tout près du stade de France. Ces barbares ont tout simplement attaqué le bonheur. Le bonheur d'assister à un concert et d'écouter librement la musique que l'on aime. Le bonheur de sortir, de débattre, de discuter, de se contredire, aussi. Mais également le bonheur d'être présent au stade de France, d'assister à un match en se divertissant. Finalement, le football est un bel exemple de solidarité, de liberté, d'égalité et de fraternité. Ce sport réunit des milliers de gens, quelle que  soit leur religion, leur couleur. Je vais essayer, tout de même, de résumer ce match, gagné par les Français.

Introduction

Les Bleus ont dominé la plus grande partie du match, sans toutefois se procurer de nombreuses occasions. Les attaques françaises ont été animées par Martial et Griezmann, très présents. Les Allemands ont été plutôt décevants. 

Les buts

45e : Suite à une longue chevauchée entrecoupée par des dribbles à couper le souffle et des passements de jambes, Martial délivre une passe pour Giroud qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 1-0 pour l'équipe de France.

86e : Suite à un très beau centre de Matuidi, Gignac place une belle tête qui trompe le portier allemand, Manuel Never.

Le match des Français

Sans se procurer de nombreuses occasions, les Français avaient la main mise sur le ballon et les tricolores gagnaient beaucoup de duels face au Allemands. Martial et Griezmann, occupant chacun un couloir, ont été très présents et pourraient se présenter comme titulaires indiscutables au sein des Bleus. Olivier Giroud a, lui aussi, réalisé un très beau match. Il a touché plus de ballons que Benzema n'en touche lorsqu'il est titulaire et s'est montré plus dangereux face aux cages adverses. Laurent Koscielny et Raphaël Varane forment la charnière type de l'équipe de France. Les Bleus s'offrent une 5e victoire de rang.

Le match des Allemands

Les Allemands se sont montrés très décevants durant ce match malgré de bonnes occasions en première période (Muller 35e, Gomez 43e). En l'absence de Miroslav Klose (le joueur a mis un terme à sa carrière internationale après le sacre 2014 des Allemands en coupe du monde, ndlr), les Allemands n'ont pas de véritable pointe. Ils n'ont plus également Philippe Lahm, le maître des arrières allemands. L'équipe germanique avait mis en place une défense à trois très mal organisée, dotée de jeunes joueurs en guise de latéraux.